Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour la deuxième recette indienne de l’année ! Il s’agit d’une petite bouchée aux amandes. J’ai encore utilisé le Grand livre de la cuisine indienne de Sandra Salmandjee.




Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 200 g de poudre d’amande
- 130 g de sucre (j’ai enlevé 20g par rapport à la recette originale)
- 1/2 cuillère à café de graines
- De la noix de coco en poudre
- 10 g de beurre ou ghee
La préparation
1. Mixez la poudre d’amande avec 20cl de lait jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
2. Dans une poêle, faites fondre le beurre avec les graines de cardamome. Ajoutez la crème d’amande et le sucre, puis laissez chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre fonde. Jusque là tout va bien !
3. Versez ensuite le lait petit à petit en en rajoutant au fur et à mesure qu’il s’évapore. A feux doux, le lait ne s’évapore pas et ça dure, ça dure, on continue de remuer… Sur un autre site, on porte à ébullition et ensuite on fait évaporer à feux moyen, en remuant très souvent, c’est ce que j’ai fini par faire.
4. Laissez le mélange épaissir à feux doux pendant 20 minutes environ. Il va peu à peu se décoller. Je n’y ai pas passé 20 minutes mais 2h en tout ! A feu moyen (et non à feux doux), le mélange a fini par épaissir et la pâte se décoller, je réduisais le feu progressivement sur la fin pour ne pas cuire la pâte.
Lorsque le mélange n’est plus du tout humide, déposez la pâte d’amande dans un plat carré et égalisez la surface à coup de truelle qu’on en finisse maintenant ! Ma pâte est restée assez collante, je n’étais pas très optimiste et dégoûtée d’y avoir passé autant de temps.
Laissez refroidir et découpez les formes souhaitées, saupoudrez de noix de coco. Je conseille un petit tour au frigo pour faciliter le démoulage, je dis ça mais je dis rien !
Verdict
Je suis enrhumée, alors à la fin de la recette, j’étais vidée de mon énergie, en sueur, j’ai tout donné ! Le barfi, ça se mérite ! J’y ai passé du temps, je me suis un peu énervée, je trouve qu’il manque des étapes dans cette recette mais on s’en sort bien. Je n’y croyais pas mais la texture est très agréable, ça ne colle pas du tout et les barfi sont délicieux, fondants et bien parfumés. Une petite douceur vraiment très agréable, ça fait du bien. Servez-vous les marmitonnes, je retourne faire la sieste !
Au menu des Gourmandises !
Des Samosas au poisson et carottes chez Isabelle, un curry de lentilles au lait de coco chez Claude, un curry de lentilles vertes aux raisins chez Eimelle, des boulettes de viande à l’indienne chez Chantal, du filet mignon au curry chez Syl, des gaufres Bhajis au poulet chez Nahe.


Les Gourmandises voyagent en Inde avec Blandine, Isabelle et moi
Des livres (et des écrans) en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote
Les Étapes Indiennes organisé par Blandine & moi
Bon, vu le temps qu’il faut y passer… Je ne ferai pas ça aujourd’hui ! Et je crois que j’essaierai avec de la fleur d’oranger… au lieu des graines de cardamome que je n’aime pas il me semble.
Repose toi bien !! Je n’entends que ça depuis un moment, tout le monde est fatigué et commence à choper les microbes qui traînent…
Bon courage et bonne sieste !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nathalie, ça fait plus d’une semaine que le virus sévit, costaud celui-là. J’y ai passé plus de temps car c’était la première fois et j’ai bien tâtonné mais ça vaut le coup ! A la rose ou à la fleur d’orange, ça doit être pas mal non plus ! Bon courage à toi aussi !
J’aimeJ’aime
j’ai fait la sieste aussi, gros rhume aussi, alors ce n’est pas le moment que je me lance dans cette recette, mais je la garde en réserve pour plus tard! Repose toi bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Eimelle ! Rétablis-toi bien ! Je suis encore bien prise ! Maintenant que j’ai la technique, je pense que ça prendra moins de temps mais vaut mieux être en forme quand même.
J’aimeJ’aime
ça progresse mais la toux s’accroche ;(!
J’aimeJ’aime
J’en ai fait pour ton challenge et je n’avais pas été très transportée. Les tiennes sont certainement meilleures…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais peur d’être déçue et ce n’est vraiment pas le cas. 🙂 Des petites douceurs comme j’aime. Je vais relire ton billet pour voir.
J’aimeJ’aime
Ça me tente bien malgré le temps que je risque d’y passer ^^ je vais essayer de trouver une recette avec substitut au lait de vache.
Et repose toi bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Il en reste ?
Ça continue les recettes imprécises.
Ils sont jolis en tous cas, et heureusement que tu les as trouvés délicieux, vu l’énergie déployée…
Bonne soirée avec un grog.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Blandine. 🙂 Je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps mais je devrais pouvoir en gagner un peu la prochaine fois ! Je suis en attente d’une réponse pour le substitut au lait de vache.
J’aimeJ’aime
Adorant l’amande, il va falloir que je tente !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment super bon, je te conseille de tenter ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien, deux heures au lieu de 20 minutes pour la cuisson, normal que tu en ais eu ras le bol sur la fin ! En tout cas, la liste des ingrédients est relativement simple et ça pourrait faire une petite gourmandise sympa. Faut juste penser à la faire en avance du coup. 🤭 J’espère que tu te rétablis bien, prends soin de toi. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça va mieux, ça aura quand même duré deux semaines ! 🙂 Je ne m’attendais pas à autant galérer pour cette recette, c’est sûr ! Ce sera plus facile la prochaine fois. Oui, c’est assez simple et très gourmand. Quand on a commencé, difficile de s’arrêter !
J’aimeAimé par 1 personne
Deux semaines c’est déjà pas mal ! C’est bien si tu es rétabli, prends soin de toi. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
humm ça a l’air délicieux! Je ne connais pas du tout ! Mais c’est long oui 🙂 Bon rétablissement !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Violette. 🙂 Oui c’est vraiment délicieux ! Ce sera moins long la prochaine fois, je pense.
J’aimeJ’aime
Ma foi, ça a l’air très bon, je l’enregistre pour un de ces jours où j’ai du temps devant moi =)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tellement doux et gourmand ! J’ai vraiment adoré. Oui, il faut prévoir un peu de temps au cas où.
J’aimeJ’aime
Eh bien, ça fait très envie mais ça semble long et compliqué !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas très compliqué, mais c’est un peu long et c’était la première fois. En tout cas, ça vaut quand même le coup, je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour être allée au bout de la recette, malgré ton état de santé… Qu’est-ce que c’est joli ! et qu’est-ce que ça sent bon (même d’ici, si si, je t’assure ^_^) Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fondant. 🙂 Oui, j’étais bien fatiguée après mais ça valait le coup ! Le petit arôme de cardamome est vraiment délicieux. Bisous.
J’aimeJ’aime