Kishwar Desai, Témoin de la nuit

Nous sommes le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Je pense aux héroïnes de ce roman et je me dis que c’est une bonne journée pour vous les présenter.
Ce roman était dans ma PAL depuis quelques temps, je suis contente de l’avoir lu.
Pour l’anecdote, c’est le pauvre livre qui a fait une petite glissade dans la baignoire avec sa lectrice.

Treize personnes empoisonnées, certaines victimes poignardées et une seule survivante, Durga, une adolescente de quatorze ans qui a été violée, la coupable idéale.
Simran Sight, 45 ans, célibataire est travailleuse sociale. Elle va tenter de comprendre ce qui s’est passé et tenter d’innocenter la jeune fille, profondément choquée, mais plus elle avance dans l’enquête, plus ses investigations dérangent. Que cache réellement ce drame ?

« A charge pour Simran de découvrir la vérité, dans une société ou naître fille peut s’avérer dangereux… » Quatrième de couv’

C’est un roman avec plusieurs styles narratifs : une narration principale à la première personne avec Simran comme narratrice et quelques témoignages et mail intercalés qui rythment le récit.
J’aime beaucoup Simran, une femme indépendante, courageuse, engagée et attachante. Elle doit supporter les remarques désobligeantes sur son célibat.
Elle partage ses réflexions, son avancée dans l’enquête qui prend vite une tournure dramatique impliquant des figures locales.

Une enquête bien menée et des thématiques qui prennent aux tripes. On y parle de la condition des femmes, des filles, des fœticides féminins, de la corruption et des petits arrangements entre hommes.
Kishwar Desai dénonce et montre l’horreur et la violence du patriarcat et de certains situations familiales.
La souffrance de ces femmes et de ces filles est insupportable. Quelle tristesse pour Sharda, Durga et toutes les autres !
Un roman policier fort, prenant, terrible et bouleversant, qui remue beaucoup.

Note : 5 sur 5.

Je vais me procurer les autres enquêtes de Simran Sight, c’est sûr. Je vous conseille vivement de découvrir cette autrice, si ce n’est pas déjà fait.

Témoin de la nuit de Kishwar Desai, Éditions de l’Aube, 317 pages, 2010 – 2013 – 2019 pour la présente édition

« Née en Inde en 1956, Kishwar Desai fait carrière dans la télévision. Ulcérée par la situation des femmes dans son pays, elle écrit son premier roman, Témoin de la nuit. Paru à New Delhi en 2009, il devient rapidement un bestseller et est aujourd’hui publié dans une dizaine de pays. Il remporte le Costa First Novel Award en 2010. »

Les challenges de lecture

  • Les Étapes Indiennes
  • Des livres et des écrans en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote
    Ce n’est pas un roman très gourmand mais j’ai quand même noté le « kara parshad, un délicieux gâteau de semoule de blé cuit dans du ghee sirupeux » p.48
  • Le Tour du monde en 80 livres organisé par Bidib

9 commentaires sur “Kishwar Desai, Témoin de la nuit

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑