Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le mystère, #3

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour le Challenge British Mysteries avec un titre qui a accompagné mes vacances d’été 2020 !
Au début de l’été, je suis allée à la Médiathèque et ce troisième tome de la série Les Détectives du Yorkshire m’attendait sur un présentoir ! Impossible de refuser un Rendez-vous avec le Mystère!

Retour à Bruncliffe où les affaires reprennent ! Delilah se voit contrainte d’accepter Clive Knowles (l’éleveur de béliers rencontré dans le tome précédent) comme client de l’agence de rencontre des Vallons. Il faut bien payer les factures mais sacré challenge pour Delilah ! Son inquiétude au sujet de Caliméro augmente, la date fatidique approche et les solutions restent à trouver.
Samson, lui, tente de tenir se vie d’avant à distance, et continue de cacher les raisons de son véritable retour mais son passé continue de lui coller à la peau.
Missionné par le notaire, il commence à enquêter sur la disparition du certificat de décès de Livvy Thornton, une jeune femme qui aurait été renversée par un chauffard, il y a des années ,mais se trouve étonnamment citée sur le testament de sa mère. Que s’est-il vraiment passé ?

J’ai beaucoup apprécié cette enquête. Elle semble assez complexe au départ, évolue lentement mais finit par s’éclaircir. C’était intéressant de suivre son déroulement afin de comprendre ce qui est arrivé à la jeune femme et son chien, de Bruncliffe à Leeds et plus loin encore.

Ce que j’aime surtout dans ce roman, c’est l’ambiance : retrouver Bruncliffe, les différents personnages et voir ce qui va leur arriver. Dans chaque tome, on en apprend un peu plus sur leur passé et leur vie. On y découvre aussi la vie locale du village avec ses commerces.
Tout le monde se connaît ou presque. La coiffeuse va par exemple donner un petit coup de pouce à Samson pour diffuser son groupe Facebook. Un petit passage à la boucherie pour les pies préférées de Caliméro, à la Pâtisserie des Monts pour tenter de calmer la colère de Delilah ou au pub ! La bière est plutôt déconseillée pour le braque de Weimar, quoique !

L’humour est au rendez-vous mais c’est aussi tendu par moment. Samson et Delilah sont surveillés et menacés à plusieurs reprises. Le risque de perdre le chien est dramatique.

Vers la fin, j’ai réussi à faire le rapprochement entre plusieurs éléments qui se sont révélés justes au niveau de l’enquête. Mes dons d’enquêtrice seraient-ils en train de s’affiner ? J’en doute.

Note : 4 sur 5.

C’est toujours aussi agréable à lire et distrayant. Vivement le prochain tome.

Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le Mystère, tome 3 de Julia Chapman, éditions Robert Laffont, 2018

The British Mysteries avec Lou

* Back to the past : Billet partagé sur mon ancien blog le 30 août 2020
Je recycle des billets de mon ancien blog, de temps en temps, en fonction des thématiques, des saisons et de mes envies. J’ai créé un petit logo pour ce nouveau rendez-vous.

9 commentaires sur “Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le mystère, #3

Ajouter un commentaire

  1. Il me semble que je me suis arrêtée au tome 4. Je m’aperçois que je m’essouffle au bout d’un moment. Je trouvais la trame assez répétitive, néanmoins si les lectures sont bien espacées, ça fonctionne 🙂

    J’aime

  2. Agréable et distrayant, je suis bien d’accord 🙂 C’est une saga que j’aime également beaucoup, pour son ambiance (comme tu le soulignes aussi), l’histoire personnelle des personnages et les enquêtes (même si on voit parfois venir certaines choses 😛 ).

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑