Journal de bord Read-A-Thon : Un Mois au Japon 2024

Ce week-end, nous sommes en Read-A-Thon ! Vous pouvez nous rejoindre tout au long du week-end avec au moins une lecture autour du Japon ou une PAL entière, à vous de voir ! On a hâte de vous retrouver autour d’un thé et entourés de livres !

Qui participe ? Lou, Jojo en Herbe

Vendredi 5 avril

9h30 : Après avoir terminé Ikiro hier soir, une LC avec Lou, je poursuis la relecture de Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina, une lecture très émouvante.
Je partage avec vous cette petite mosaïque de photos et vous souhaite une bonne matinée.

Les azalées dans le jardin sont superbes ! J’ai maintenant un élevage de carpes koï avec ma nouvelle collection de marque-pages et j’envisage de faire des onigiri demain.

Hier soir, j’ai découvert Haïjin, un joli roman jeunesse illustré de Lydia Padellec et Corinne Demuynck.
Après la terrible catastrophe de Fukushima, Yuki s’installe en Bretagne avec sa famille. Elle se lie d’amitié avec Clara, lui montre son kimono, ses kokeshis et lui parle des haïkus qu’écrit sa maman.

32 + 12 = 44 pages lues hier

Samedi 6 avril

Cette nuit, vers quatre heures du matin, impossible de me rendormir. Ce que nous confions au vent était au rez-de-chaussée, j’ai pris un livre un peu au hasard dans ma PAL japonaise non-officielle. J’ai lu 58 pages des Dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi, ça me plaît beaucoup.
Bonne matinée.

Après-midi en cuisine, j’ai préparé des onigiris oeufs brouillés petits bois et lecture de mangas ! J’aime beaucoup La Maison de Maiko, c’est une lecture agréable et gourmande. En revanche, je n’ai pas du accroché pour Tonikaku kawaii.

Hier soir, j’ai regardé Souvenirs goutte à goutte d’Isao Takahata. J’ai bien aimé. Il y a beaucoup de flashback, de souvenirs d’enfance, c’est assez nostalgique et émouvant.
Le film est de 1991 mais je pensais qu’il était plus ancien.

Dimanche 7 avril

J’ai préparé mon billet pour les Gourmandises avec mes onigiris et je n’ai pas pu me concentrer comme je voulais sur mes lectures japonaises, sans doute en raison de mon stage démarrant le lendemain, à l’école maternelle.
C’est un stage d’observation d’une semaine dans les différentes classes de l’école (où je suis bénévole pour la BCD) pour confirmer mon projet de reconversion. Même si je connais l’école, j’ai quand même un peu le trac !

Bilan : 1 roman jeunesse, 2 mangas, un film d’animation, des onigiris, une nouvelle lecture en cours et une relecture qui se poursuit doucement ! Merci pour votre participation, vos messages ici et sur Instagram.
A bientôt, le Challenge Un Mois au Japon continue !

Photo by Filiz Elaerts on Unsplash : Chureido Pagoda – Mount Fuji – Fujisan

Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

15 commentaires sur “Journal de bord Read-A-Thon : Un Mois au Japon 2024

Ajouter un commentaire

  1. Voilà un bien joli melting pot, et tu avances bien dans tes lectures ! la lecture jeunesse pourrait également plaire à Petite Lou à ton avis ? Ton livre de cuisine est très joliment illustré, tu vas nous en reparler ?

    Je te souhaite un excellent samedi soir readathonien ! Profite bien !

    J’aime

  2. Je te souhaite de belles lectures ce soir et la semaine prochaine ! un petit tour chez les copinautes et je vais reprendre mon roman, que j’espère finir si je ne m’endors pas !

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑