J’ai découvert ce roman par hasard, l’an dernier. Je pensais pouvoir le présenter rapidement mais j’ai été prise dans un tel tourbillon, dès le mois de mai. Je suis contente de l’avoir lu et de vous en parler aujourd’hui.
3 femmes quittent la France pour l’Inde, leur destination : Pondichéry, comptoir français jusqu’en 1960.
En 1930, Alice, jeune pianiste de talent, y retrouve son mari, médecin, qu’elle connait à peine. C’est le début d’une nouvelle vie à deux, loin de ses proches, de la vie culturelle dont elle avait l’habitude.
En 1950, Oriane veut revoir le lieu de son enfance, elle revient à Pondichéry avec si peu de souvenirs mais c’est aussi là qu’est enterrée sa mère. Une quête très personnelle commence pour elle.
En 2012, Céline travaille à la maternité de Pondichéry. Elle a pris la fuite suite à un drame familial qui la hante et l’empêche de se projeter dans une future vie de couple. Pondichéry est la ville qu’elle a choisie pour essayer de prendre de la distance.
Il s’agit du premier roman d’Anne Vantal et c’est une belle découverte.
J’ai aimé les extraits de lettres, de mails, le style fluide, la dimension historique, découvrir Pondichéry et ces trois destinées de femmes, à différentes époques. J’ai senti un petit souffle romanesque durant toute la lecture. J’avais l’impression d’être dans une saga ou un roman fleuve.
On suit leur histoire au rythme de la mousson, des cyclones, des drames, des événements historiques qui se déroulent en simultanée.
Une petite part est consacrée aux réflexions de l’époque sur la fin de la période coloniale. Les points de vue diffèrent selon les personnages.
J’ai trouvé ces femmes attachantes et courageuses. J’ai apprécié l’intrigue et les liens subtiles entre les différentes époques. C’est bien amené.
Des passages émouvants, un beau roman, très cinématographique qui m’a transportée et émue. Il m’a laissé les yeux bien humides.
Pondichéry ou le rivage des ombres d’Anne Vantal, Buchet Chastel, 2024
Merci aux Éditions Buchet Chastel et à NetGalley pour cette découverte.
Les Challenges de lecture
– Les Étapes Indiennes organisées par Hilde


Merci pour ton avis qui donne envie de découvrir les héroines.
J’aimeJ’aime
Oh oui je l’avais vu passe…sa couverture me faisait de l’oeil…elle est magnifique….et de chouettes histoires….
J’aimeJ’aime
J’ai (depuis longtemps) dans ma PAL un roman jeunesse signé Anne Vantal, je suppose que c’est la même. Tu donnes envie de découvrir ce roman-ci aussi.
J’aimeJ’aime
Une de mes prochaines lectures, bon week-end!
J’aimeJ’aime
Lu également et j’avais beaucoup aimé ce voyage.
J’aimeJ’aime
Pondichéry, un nom magique qui m’a toujours attirée…..cette lecture est donc très tentante !
J’aimeJ’aime
Coucou Hiilde,
Bon si je croise sa route, je n’hésiterai pas.
Passe un agréable week-end, bisettes
J’aimeJ’aime