J’ai dĂ©couvert cet album lors de la derniĂšre OpĂ©ration Masse Critique de Babelio. Il s’agit d’une réédition d’un album d’Ădouard Manceau publiĂ© en 2015.

đ Un jeu entre amis qui ne se passe pas comme prĂ©vu. VoilĂ ce qui arrive quand on veut ĂȘtre le plus fort, Ă tout prix. Et pan ! Dans le baba petit roi ! đ€Ž
Dans la premiÚre partie, notre petit ours impose son jeu à ses amis. Il a réponse à tout et veut avoir le dernier mot. Il est un poil désagréable ce petit roi !
Il finit d’ailleurs par se retrouver tout seul. On a une partie sans texte et puis l’histoire reprend avec la chute, un peu attendue mais amusante.
La structure des dialogues est rĂ©pĂ©titive, surtout au dĂ©but avec la fameuse expression : « Et pan ! Dans le baba« , mise en couleur qui devrait faire son petit effet !
Un album simple, efficace avec des illustrations qui accompagnent bien l’histoire. Je suis juste un peu surprise par le hibou qui ne ressemble pas pour moi Ă un hibou ! đ đŠUn drĂŽle d’oiseau !
Une rĂ©flexion intĂ©ressante sur l’amitiĂ© qui en prend un sacrĂ© coup ici et sur le fait de ne pas prendre les autres en considĂ©ration.
Cet album me fait un peu penser Ă C’est moi le plus fort de Mario Ramos dans le rapport de force entre les personnages. Ceux qui pensent ĂȘtre plus forts que les autres ont parfois des dĂ©convenues. Gniark! đ
J’ai hĂąte de le lire Ă la BCD pour voir la rĂ©action des enfants de maternelle.
Connaissez-vous cet album ?
Dans le baba ! d’Ădouard Manceau, Gulfstream Ă©diteur, Frimousse, 2026
Thématiques : Amitié, jeux, pouvoir
đ€ DĂšs 4 ans
Merci à Babelio et aux éditions Frimousse pour cette découverte.
SP Masse Critique
Challenges de lecture
Challenge Littérature Jeunesse organisé par PatiVore

Laisser un commentaire