Les thématiques de ce roman m’attiraient beaucoup. C’était aussi l’occasion pour moi de découvrir les éditions Le Muscadier grâce au Masse Critique de Babelio.
« Junior est un collégien en classe de 4e. Leur professeur de français leur a demandé de rédiger la biographie documentée d’une personnalité qui a tenté de changer le monde. À la lumière de la mort de George Floyd et des nombreuses manifestations antiracistes qui s’ensuivirent à travers le monde, le jeune homme choisit de raconter la vie de Tommie Smith, athlète afro-américain qui s’était distingué par son poing levé aux Jeux olympiques de 1968. » Quatrième de couverture
Ce roman commence au moment du déconfinement, fin mai 2020. L’histoire colle parfaitement avec l’actualité. Chaque titre de chapitre fait référence au JT de France 2 (que regardent les parents de Junior) et à l’actualité du moment en France ou aux États-Unis.
Tous les chapitres commencent par un extrait de The Autobiography of Tommie Smith. C’est bien documenté, sans jamais alourdir l’histoire. On ressent la passion et la curiosité de junior pour son sujet d’exposé, le plaisir des recherches, et son envie de partager son travail.
De nombreux sujets percutants sont abordés dans ce livre : le racisme, les discriminations, la mort de George Floyd, la religion, l’identité, la vie dans les quartiers. On y parle aussi de la vie des adolescents au temps du covid entre amitié, sentiments amoureux, problèmes du quotidien.
Le ton est juste, les personnages assez attachants.
La mise en page est très agréable, avec des dialogues aérés, des échanges sms dans des encadrés grisés.
Un beau roman à découvrir avec des sujets forts au cœur de l’actualité.
Poing levé de Yaël Hassan, Le Muscadier, 2021
Yaël Hassan est une autrice française. J’avais bien aimé Momo petit prince des bleuets, un beau roman jeunesse sur l’amitié intergénérationnelle, la lecture et le partage.
La maison d’édition Le Muscadier se trouve à Cognac, en Charente.
« La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs. »


Lire au Féminin un challenge de lecture proposé par Tiphanya
Challenge African American History Month organisé par Enna
Et bin tout un livre d’actualite…a part que le confinement n’est pas fini…lol juste un detail….en tout cas cela semble passionnant…..;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, on n’en a pas fini avec le Covid mais ça fait drôle de lire un roman qui colle autant à l’actualité. Je n’en ai pas l’habitude mais l’histoire de ces adolescents m’a bien plu.
J’aimeJ’aime
Ça doit être intéressant, il faudra que je me penche sur cet auteur, dont j’ai déjà entendu parler pour d’autres choses !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je te le conseille ! De mon côté, j’espère découvrir d’autres romans de cette maison d’édition.
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé aussi! Je l’ai conseillé à ma collègue documentaliste pour le CDI!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais bien découvrir d’autres titres de cette collection. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment beaucoup de retard dans ma lecture de blog et le suivi du challenge Lire au féminin. Je commence par toi et j’ai directement envie d’emprunter de titre car les thèmes me plaisent beaucoup. (reste à savoir s’il sera dans mon réseau de bibliothèques).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Tiphanya ! 😊 J’espère que tu pourras le trouver. Les thèmes sont plutôt bien traités, je suis contente d’avoir découvert ce titre et cette maison d’édition.
J’aimeJ’aime
je note
J’aimeAimé par 1 personne
Un petit roman à découvrir ! 😉
J’aimeJ’aime