Les dernières découvertes d’Hilde #1

J’inaugure un nouveau rendez-vous, avec des découvertes que j’aimerais partager au gré de mes envies. J’espère que vous apprécierez ce nouveau format avec des avis courts et étoilés.

Je l’ai parfois expérimenté sur mon ancien Livroblog ! Il n’est pas mort d’ailleurs. J’en profite pour vous dire que j’y publierai une fois par mois environ un petit récapitulatif de mes publications. J’ai déjà commencé avec mes découvertes de l’été et je reprends aussi, mois par mois, depuis janvier 2021.
Je n’ai pas ouvert les commentaires, souhaitant me concentrer sur ceux d’ici en priorité, qu’en pensez-vous ?
N’hésitez-pas à rendre une petite visite au vénérable Livroblog. Il est plein de souvenirs de lecture, de beaux moments partagés grâce à vous.
Je rêve toujours qu’un jour Hautetfort développe certaines fonctionnalités proches de celles de WordPress …

En attendant, cap sur mes dernières découvertes!

Mes dernières lectures

[Roman jeunesse] Jefferson de Jean-Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse, 2018
Un bon moment de lecture qui aborde la question de la condition animale avec l’histoire du hérisson Jefferson accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Son ami cochon et lui vont mener l’enquête.

Note : 3 sur 5.

[Roman] La commode aux tiroirs d’Olivia Ruiz, Le Livre de Poche, 2021
Un roman très émouvant avec des secrets de famille conservés dans une commode. Retour sur la vie des réfugiés ayant fui l’Espagne de Franco, comme la grand-mère de la narratrice.

Note : 3 sur 5.

[Carnet de voyage] C’est décidé, je pars en Inde de Clara Vialletelle, Hikari, 2018
Un beau voyage en Inde avec cette BD un peu « hybride » pour reprendre le terme de Tirage de Têtes, qui convient bien finalement à cette BD. Instinctivement, je l’avais classée dans les « romans graphiques », mais ce n’est pas tout à fait ça. C’est entre le journal de bord et le carnet de voyage.
Franchement les dessins sont superbes. Je pense bientôt le relire afin de publier un billet.

Note : 4 sur 5.

[Développement personnel] Kaizen de Sarah Harvey, Hugo & cie , 2020 La méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes
Ce livre audio a déclenché chez moi l’envie de mieux organiser mon quotidien. Je pense que l’envie était déjà présente, mais j’avais besoin d’un déclic pour me lancer et écouter ce livre m’a vraiment donné envie d’essayer d’améliorer les choses.

Avec un système de « to do lists »sur le téléphone, en planifiant certaines tâches au bon moment, je me sens plus efficace dans leur gestion, et ça améliore mon bien-être et mon envie de continuer. Je pense avoir gagné en énergie et en organisation. J’ai toujours des difficultés à insérer certaines activités dans ma journée, je repousse toujours des tâches faute de temps ou d’énergie. Ce n’est pas si simple de réajuster, de trouver un équilibre. J’observe mes routines, je suis parfois surprise d’avoir de l’énergie à certains moments, j’essaye de l’utiliser à bon escient!

Cette conduite du changement peut se résumer en une phrase : « Mieux qu’hier, moins bien que demain ».

Note : 3 sur 5.

Mes derniers visionnages

[Série Netflix] The Chair : En cours de visionnage
Pour l’instant le ton de la série me plaît beaucoup, avec cette plongée dans le monde universitaire américain. Rencontre avec Ji-Yoon Kim, nouvelle directrice du département de littérature. On y découvre les relations plutôt complexes entre les professeurs (parfois sur le déclin) et la hiérarchie mais aussi avec les étudiants.
Les personnages sont attachants. Plusieurs problématiques intéressantes d’abordées et de l’humour. Avec seulement six épisodes, j’ai vraiment peur que ce soit trop court!

Pas encore de notation !

[Au cinéma] : Kaamelott
Je n’étais pas allée au cinéma depuis Adieux les cons, l’an dernier, juste avant le confinement de l’automne, alors, il y avait un peu d’excitation dans l’air à l’idée de retourner au cinéma. Je ne suis pas une inconditionnelle de la série, mais certains gags et personnages me font rire et j’ai bien apprécié le film. Un bon moment de divertissement partagé avec Mr Hilde.

Note : 4 sur 5.

[Sur Canal+] Summerland
Un film émouvant qui m’a beaucoup plu. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une jeune femme, habitant la campagne anglaise, accueille contre son gré un jeune londonien. Elle travaille sur le folklore britannique et est assaillie par ses souvenirs. Une belle atmosphère, un film qui me semble assez réussi à mon goût.

Note : 4 sur 5.

[Sur Canal+] Sacrées Sorcières
J’aime beaucoup Octavia Spencer, mais il manque quelque chose dans ce film. J’ai apprécié le début mais la magie n’a pas opéré par la suite. Les sorcières ne m’ont pas tellement emballée, c’est trop exagéré à mon goût. Je suis un peu déçue adorant les histoires de sorcières.

Note : 2 sur 5.

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

16 commentaires sur “Les dernières découvertes d’Hilde #1

Ajouter un commentaire

  1. sympa cette nouvelle formule.
    J’ai bien aimé The Chair. C’est assez convenu mais ça fonctionne bien, j’ai beaucoup ri.
    Avec Chéri aussi nous sommes allé voir Kaamelott, notre premier ciné depuis… ben l’année dernière ^^’ On a passé un très bon moment
    Je note Kaizen, ça l’air intéressant.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Bidib ! Oui, c’est vraiment sympa. J’espère qu’il y aura une saison 2!
      Chouette aussi Kaamelott, je ne regrette pas qu’on soit allé le voir au cinéma.
      Oui, je pense d’ailleurs rédiger un billet sur le kaizen un de ces jours et réécouter le livre audio pour m’en imprégner à nouveau.

      J’aime

    1. Merci Rachel ! Je trouve ce format assez pratique, ne pouvant pas tout chroniquer. Je ne suis pas assez rapide pour ça ! En tout cas, si tu as envie de partager sous ce format, je te lirai avec plaisir.

      J’aime

    1. Merci Maggie, je n’étais pas fan de la série au départ et j’émets souvent des critiques sur la manière dont sont traitées les femmes de Camelot mais certains passages sont vraiment drôles ! J’ai fini par accrocher.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :