Aujourd’hui, je vous emmène « tailler le bout de gras » au royaume de Camelot, à la table du roi Arthur pour déguster le plat national : « lecroque » ! Je suis allée voir le film la semaine dernière alors je profite de l’occasion pour faire un petit clin d’œil gourmand. C’est aussi la rentrée des Gourmandises de Syl alors on reprend en douceur avec une recette accessible à tous !
« Ça y est, je vois trouble, c’est le manque de gras, je me dessèche. » Karadoc
Je ne suis pas la seule à avoir testé cette recette ! Elle est ici extraite du livre : Cuisine pour les Geeks, Recettes faciles inspirées des séries, des films cultes, des jeux vidéo de Pierre Chivoret et Alexia Janny avec Jeux Vidéo.com édité chez Solar Éditions en 2016.

Pour l’anecdote : « Dans le livre II de Kaamelott, Arthur demande à Karadoc d’inventer un plat national. Celui-ci prend du pain, du jambon et du fromage et conseille de mettre le tout « au four à pain 10 minutes » et de l’appeler le « croque », surnom que lui donnent les membres de sa famille. » Focus cuisine
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pain de campagne
- 8 tranches du jambon cru (type Serrano) planqué sous l’oreiller de Karadoc
- 8 tranches de fromage type comté
- un peu d’huile d’olive
Préchauffez le four à 180°, taillez 8 tranches de pain dans le pain de campagne. Déposez un très léger filet d’huile d’olive sur chaque tranche à l’aide d’un pinceau.
Déposez sur 1 tranche de pain 2 tranches de jambon, puis à nouveau 1 tranche de pain et 2 tranches de fromage. Répétez l’opération 3 fois ! Placez les croques sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pendant 10 minutes!
Servez les croques accompagnés d’une salade.
Verdict
Le jambon cru planqué sous l’oreiller de Karadoc n’était peut-être pas de la meilleure qualité ! On a trouvé que c’était un peu salé. Sinon, les tartines sont bien grillées, ça change du pain de mie utilisé habituellement. Rien de vraiment original mais c’est bon. J’aurais bien aimé quelques rondelles de tomate mais je ne sais pas si Karadoc aurait apprécié. ^^ Je vous souhaite un bon dimanche.


Les Gourmandises de Syl
Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote
Oh trop trop bon…toute une bien belle recette…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Je te mets un croque de côté ! 😁
J’aimeJ’aime
Oh ouiiiiiii
J’aimeAimé par 1 personne
Trop bien … les croques c’est la vie …! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je valide le plat national malgré le jambon ! Bisous.
J’aimeJ’aime
une recette simple mais efficace. Avec du bon pain, c’est toujours bon 🙂 mon beau père nous faisait souvent des tartines de fromage au four le week-end, le petit déjeuner préféré de mon frère 😀 souvenir souvenir… bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les tartines en tout genre. C’est vrai qu’avec du bon pain ça change tout ! 🙂 Ma mère a commencé à en faire au retour d’un voyage mais je n’aurais jamais pensé à faire des croques avec du pain de campagne ! Bonne semaine à toi aussi. Les semaines défilent !
J’aimeJ’aime
Le jambon cru est souvent salé. C’est une belle tartine quand même ! J’adore les bruschettas en tout genre.
Bonne semaine, Hilde !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Syl, c’est qu’il a vraiment pris le dessus sur le fromage qui avait pourtant du goût ! Trop bonnes les tartines ! Bonne semaine et à bientôt.
J’aimeJ’aime
Oh j’adooooore !!!! 🙂 Miam et merci pour cette méga-chouette participation !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fondant, je te garde un croque ! 😉
J’aimeJ’aime
Simple et bon, en choisissant du bon jambon, donc !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pour éviter que le jambon ne prenne le pas sur le fromage. On avait un bon fromage pourtant !
J’aimeAimé par 1 personne
Simple mais ça a l’air efficace ma foi ! 😉 Après, il est vrai que le jambon sec est souvent très salé… Je garde ça sous le coude pour nos apéro dinatoires 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est plutôt nourrissant ! ^^ Il faudrait un jambon sec avec un peu moins de goût peut-être. Oui, ça peut être sympa pour un apéro dinatoire !
J’aimeJ’aime