Je vous emmène faire un tour dans le Maine ! Une maison d’hôte au bord de la mer, un cadavre et des chats qui mènent l’enquête!
Une petite ville côtière du Maine
Josie Waters est de retour dans sa ville natale, elle y rénove une maison d’hôte, l’Oyster Cove Guesthouse mais le cadavre d’un de ses hôtes, le critique gastronomique Charles Prescott, est découvert dans l’aile fermée de la maison. Il n’en faut pas plus pour attirer sur les lieux la mère de Josie et l’ex-propriétaire Millie Sullivan, deux mamies toujours prêtes pour aider Josie en cuisine et enquêter sur les scènes de crime. Les deux chats de la maison Nero et Marlowe s’en mêlent aussi et vont tout faire pour aider la nouvelle propriétaire de l’établissement à trouver le coupable. Y aurait-il un lien avec la disparition des mouettes ?
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la maison d’hôte, le temps passé en cuisine, à servir du thé, des muffins ou le petit déjeuner. Le style est fluide, la lecture agréable avec des personnages attachants et plutôt sympathiques, à quelques exceptions près : la désagréable patronne de l’auberge concurrente, Stella Dumont et Barbara Littlefield, inspectrice en bâtiment de la municipalité qui distribue des amendes à tour de bas.
Josie et les deux grand-mères enquêtent avec amateurisme, et les accusations portées sont terriblement maladroites, c’est un peu exagéré par moment mais ça rend la lecture plus amusante. Les suspects s’enchaînent et malgré tout l’enquête progresse, l’étau se resserrant autour de l’assassin. La double intrigue est résolue à la fin du tome.
Josie tente d’apprivoiser sa cuisine et de comprendre les deux chats. Leurs réflexions sont plutôt drôles et sans eux rien n’aurait été possible bien sûr!
C’est une lecture légère avec de l’humour. J’ai passé un bon moment.
Un roman cosy mystery très distrayant à mon goût. On trouve même quelques recettes à la fin du livre : Muffins au citron et aux graines de pavot, quiche au brocolis, la célèbre recette de Millie du gâteau au café et à la crème aigre.
Nero & Marlowe, Les Chats mènent l’enquête, Un cadavre dans les pattes de Leighann Dobbs, Harper Collins Noir, 2021
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Harper & Collins pour cette découverte.



Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote
Lire au Féminin un challenge de lecture proposé par Tiphanya
Challenge Polar et Thriller avec Sharon
Oh de quoi se regaler…trop trop bon ce cosy…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Un petit moment de lecture cosy et sympa, ça ne se refuse pas! 😉
J’aimeJ’aime
Oh mais ! Ça a l’air vraiment très très cool ça !! 😀 Je note de ce pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est sympa à lire, j’ai bien aimé l’ambiance, les personnages et cette petite enquête. 🙂
J’aimeJ’aime
oh j’aime bien quand on trouve des recette dans les romans 🙂 je note, merci pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’aime bien aussi ! Je n’ai pas encore testé pour ce roman. 🙂
J’aimeJ’aime