Mes dernières lectures – Mars.22

J’ai lu Demain et Joséphine au mois de janvier, mais je ne voulais pas les oublier.
J’ai terminé True Story, il y a quelques jours, mais il est déjà reparti à la médiathèque. J’avais pris des notes pendant la lecture.
Bonne fin de semaine et surtout bonne lecture.

Note : 4 sur 5.

Demain de Damian Dibben, Bragelonne, 384 pages, 2021 – Roman fantastique – Un coup de cœur

Demain est un chien un peu spécial, il vit avec son maître, médecin alchimiste et voyage à ses côtés dans l’Europe du XVIème siècle mais un jour, son maître disparaît.
« Demain le cherche sans relâche depuis plus de deux siècles. Il ne perd pas espoir, il retournera ciel et terre s’il le faut, car toujours Demain recommence.  » Extrait couverture

C’est un récit à la première personne. Le narrateur est donc un chien en quête de son maître. Je me suis énormément attachée aux personnages. C’est touchant, émouvant, avec de nombreux rebondissements, du suspense, des mystères. On traverse des villes (Londres, Prague Madrid, Venise), des époques, c’est passionnant. La fin est surprenante et très réussie.
Un roman sur la vie, la mort, l’immortalité et qui montre la belle complicité entre un maître et son chien.


Je trouve superbe ce quatrième de couverture :

« Les temps changèrent au gré des pluies d’automne, des hivers qui n’en finissaient pas et des étés torrides. (…) Au cours des décennies, je trouverais de nouveaux compagnons, mais ils finiraient tous par mourir, de vieillesse ou de maladie. Les gens qui ont des chiens en perdent plusieurs au cours de leur vie. Moi, je suis un chien qui a perdu des gens. Le temps m’a pris tout ce que j’aimais. Mais j’étais certain, au plus profond de moi, qu’un jour mon maître reviendrait. Car si j’étais en vie, il devrait encore être de ce monde, lui aussi .»

Note : 2.5 sur 5.

True Story de Kate Reed Petty, Gallmeister, 2021 – Premier roman
Emprunté à la médiathèque : Sélection du prix littéraire de la médiathèque.
Une lecture déroutante.

Richard et Max, deux adolescents ramènent Alice, inconsciente, chez elle. Que s’est il vraiment passé dans la voiture ce soir-là? Une terrible rumeur se répand, dévastatrice. Comment vivre avec ce traumatisme, ce doute au fond de soi ?

La construction est originale, avec différentes sortes de narrations : récit à la première ou troisième personne, partage de scripts, de lettres.
L’ambiance de ce roman est vraiment particulière, dérangeante, entre mensonges et traumatismes. On s’interroge, sur les différentes versions des faits, la vérité étant profondément enfouie. Passé, présent, tout peut-être remis en question. Les histoires prennent forment. Chacun détient sa vérité ou ce qu’il croit être la vérité. C’est glaçant mais subtile.

Par ailleurs, j’ai trouvé certains passages très longs. J’en ai survolé quelques uns et je me suis demandée si je n’allais pas abandonner, un peu découragée. Mon intérêt est heureusement revenu avant la fin du livre.
Autres difficultés, je n’ai pas toujours su où l’autrice voulait en venir et comment relier entre elles les différentes parties de ce roman. C’est un genre de puzzle et j’ai eu l’impression de m’y perdre.


Note : 4 sur 5.

Joséphine ; Joséphine Baker, la danse, les enfants et la résistance de Patricia Hruby Powell, Christian Robinson, Rue Du Monde, 2015 – A partir de 8 ans

J’ai adoré cet album, découvrir les différentes périodes de la vie de Joséphine Baker. Je connaissais peu de choses à son sujet avant d’ouvrir ce documentaire. Les illustrations sont superbes, on trouve de belles citations. Un portrait très intéressant et un album à mettre entre toutes les mains.

« Entre les pas de danse se dessine le portrait d’une femme engagée, contre la ségrégation raciale aux États-Unis, puis dans la Résistance en France. Car l’Amérique n’était pas prête à accueillir le volcan Joséphine, tout à la fois femme, noire et artiste sans entrave. La France, terre de liberté, devint son pays. »

Joséphine Baker est entrée au Panthéon en 2021.

16 commentaires sur “Mes dernières lectures – Mars.22

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :