Aki Shimazaki, Wasurenagusa, Le Poids des secrets /4

J’ai lu ce quatrième tome de la pentalogie Le Poids des secrets l’an dernier mais j’ai dû le relire cette année pour rédiger mon billet.

Attention Spoiler dans ce billet !!

Kenji Takahashi est l’héritier d’une famille traditionnelle. Ne pouvant pas avoir d’enfant, son mariage avec Satoko prend fin au bout de quelques années. Il va ensuite faire la rencontre de Mariko et de son fils Yukio. Il tombe amoureux de cette jeune femme au grand désespoir de ses parents mais va assumer son choix.
Il évoque ses souvenirs. Il se rappelle de sa gentille nurse, Sono partie du jour au lendemain et avec qui il a repris contact. Il pense aussi au comportement de ses parents pendant son enfance.
Quels secrets peuvent bien être encore enfouis ?

J’ai adoré me replonger dans cette pentalogie. J’ai retrouvé cette écriture délicate que j’avais tant aimé dans les premiers volumes. Je me suis laissée porter par les souvenirs évoqués par Kenji, dégageant un peu de nostalgie et de tristesse aussi.

L’histoire m’a encore une fois beaucoup touchée. Il est question des liens familiaux mais c’est aussi une histoire d’amour, d’un personnage qui en a reçu et qui en donne à son tour, malgré la fatalité.

L’angle est encore différent dans ce tome puisqu’il s’agit de l’histoire du père adoptif de Yukio mais tout est relié et renvoie vers les précédents titres.
J’ai relu mes billets de blog pour me raviver la mémoire car en un an, on oublie un peu.

Note : 4 sur 5.

Un très beau moment de lecture assez doux et poétique et une autre pièce de ce puzzle littéraire découverte. J’ai maintenant hâte de relire le dernier tome qui porte le joli nom d’Hotaru ほたる (luciole).

Wasurenagusa, Le Poids des secrets, tome 4 d’Aki Shimazaki, 2003-2008 / 2013 pour la présente édition

Un Mois au Japon organisé par Lou & moi au mois d’avril

10 commentaires sur “Aki Shimazaki, Wasurenagusa, Le Poids des secrets /4

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :