J’ai découvert cet album lors de l’opération Masse Critique de Babelio.
Une terrible tempête a emporté la famille de Maya, la petite renarde. Seule au monde, elle est accueillie par des hiboux, mais comment trouver sa place alors qu’elle n’a pas d’ailes ?
C’est un album à l’italienne petit format avec des illustrations très douces et un joli texte en rimes.
J’aime bien les dessins et j’ai apprécié la manière délicate d’aborder le thème du handicap, de la différence et du mutisme sélectif. Maya suite au drame qu’elle a vécu est mutique et ne peut pas voler comme les hiboux mais des adaptations (aménagements) sont toujours possibles.
La fin est jolie, touchante et l’histoire pleine d’optimisme.



Un bel album sur le thème de l’inclusion. On trouve un petit cahier pédagogique à la fin du livre qui revient sur les différentes thématiques abordées dans cet album et propose des pistes de réflexion aux enfants avec des questions concrètes.
Ces sujets me tiennent particulièrement à cœur et j’aurais adoré avoir cet album entre les mains, il y a quelques années, lorsque j’étais AESH, avec une élève mutique que j’accompagnais en cycle 2. M’étant orientée vers les métiers du livre, mon intérêt continue de se développer et je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce livre.
La petite renarde qui n'avait pas de plumes de Lizzy Brynn et Maël Nahon, Éditions Lapin, 2022 - 12€ - A partir de 6 ans
Un grand mercredi à Babelio et aux Éditions Lapin pour cette découverte.
Oh un album dont on a vraiment besoin….ooohhh il est genial….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est vraiment chouette, ça fait du bien ce genre de messages. 🙂
J’aimeJ’aime
Je note ! Et je découvre un nouvel éditeur par la même occasion…
J’aimeJ’aime
De beaux messages avec cet album. Je découvre aussi cette maison d’édition. 🙂
J’aimeJ’aime
Il a l’air chouette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, un petit album à découvrir. 🙂
J’aimeJ’aime
Oh très tendre, très doux et très nécessaire ! bon week-end, chère Hilde ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, comme tu dis, nécessaire. Un petit album qui peut aider les jeunes lectrices et lecteurs. Je te souhaite une belle semaine, Fondant.
J’aimeJ’aime