Nicole Vosseler, Le ciel de Darjeeling

Je pense que ce roman est arrivé dans ma Pile A Lire à l’époque où j’étais abonnée à France Loisirs.

Cornouailles, 1876.
Criblée de dettes et ruinée à la mort de son père, Helena ne peut rester vivre à World’s End avec son frère Jason.  Elle n’a d’autres choix que d’accepter l’offre du richissime Ian Neville, au tempérament difficile et colérique. Elle se résout  donc à l’épouser et à l’accompagner en Inde dans sa plantation de thé située dans le Darjeeling. C’est le début d’une nouvelle vie pour la jeune femme qui va découvrir l’Inde mais, qui ignore tout du passé de son mari. Les secrets enfouis pourraient bien nuire à leurs relations. 

C’est un roman en trois parties avec une construction assez classique. La première évoque la rencontre houleuse entre Ian et Helena, et le choix qui va finalement s’imposer pour elle et son frère, dans une situation délicate. C’est aussi le début d’un long voyage pour la jeune femme, la découverte de la culture indienne et du caractère de l’homme qui a leur destin entre ses mains.
La deuxième est consacrée à l’histoire familiale de Ian : rencontres secrètes dans le palais du raja, amour impossible, sur fond d’émeutes coloniales. On découvre les liens unissant certains personnages, la manière dont s’est construit leur caractère, c’est assez captivant.
Enfin la troisième comme on s’y attend, concerne le dénouement de l’histoire.

J’ai trouvé ce roman agréable à lire mais la relation contrainte entre les deux personnages ainsi que les accès de colère et de violence de Ian m’ont un peu dérangée, surtout au début. J’ai trouvé qu’il y avait quelque chose d’un peu exagéré et théâtral.
Son passé le hante, avec une soif terrible de vengeance. Les non-dits vont finir par atteindre la jeune femme qui a besoin de comprendre ce qu’il a traversé.

Un cadre historique intéressant, de l’aventure, de la romance, des drames et des secrets. La culture indienne est bien sûr évoquée avec ses traditions. On y parle aussi de mariage mixte, de plantations de thé, de la présence des anglais en Inde.

Note : 3 sur 5.

Un bon moment de lecture. Je ne me suis pas ennuyée avec cette saga mais je suis déçue d’avoir déjà un peu oublié l’histoire. Je l’ai peut-être lu trop vite.

Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler, Éditions de Noyelles, 444 pages, 2019

Une lecture commune avec Blandine (Insta), Lilylivre et Jojo en Herbe

Les Étapes Indiennes organisé par Blandine & moi
Le Mois anglais chez Lou & Titine
Le Tour du monde en 80 livres organisé par Bidib
Objectif PAL organisé par Antigone

16 commentaires sur “Nicole Vosseler, Le ciel de Darjeeling

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour Jojo, c’est vrai, j’ai apprécié la lecture mais je ne me suis pas tellement attachée aux personnages. J’ai vite oublié l’histoire aussi après l’avoir lue! 🤔 Merci pour le lien. A bientôt.

      J’aime

  1. Ohlala elle est magnifique la couverture du broché 😍 pour ma part j’ai adoré cette lecture malgré le fait que je n’ai éprouvé aucune empathie pour les personnages ahah mais au final j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.. merci pour cette lecture commune

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une édition France Loisirs. J’aime beaucoup la couverture aussi. Comme toi j’ai bien aimé la lecture, un peu moins les personnages. J’aurais juste aimé que l’histoire soit plus marquante, avec un peu moins de romance peut-être. Merci à toi de nous avoir rejoint. 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :