Les Vieux Fourneaux 1. Ceux qui restent

Back to the past * : J’ai partagé ce billet en 2018 dans le cadre du rendez-vous BD de la semaine et du challenge un max de BD en 2018 organisé par Kobaitchi.

Ma voisine m’a prêté ce premier tome des Vieux Fourneaux alors c’est un peu fébrile que je l’ai ouvert, me demandant si j’allais être saisie à mon tour par cet enthousiasme contagieux qui semble se déclencher dés qu’on évoque cette série.

« Un road-movie […] au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel. »

Un décès, celui de Lucette, l’épouse d’Antoine, une triste occasion qui permet à trois vieux copains de se retrouver et de faire revivre le passé mais une affaire vieille de plus de 50 ans ressurgit et les appelle d’urgence en Toscane. C’est Sophie, la petite-fille d’Antoine, enceinte de sept mois qui prend le volant. Roulez jeunesse!

Dés le départ, le ton est donné et j’ai tout de suite senti que ça allait me plaire. Beaucoup d’humour, des personnages drôles et attachants, j’ai pris plaisir à découvrir les flash-back, et à partager quelques moments en compagnie de cette folle équipée.

Pierrot m’a spécialement amusée avec ses réparties, ses expressions et son militantisme. La lutte syndicale au sein de l’entreprise Garan-Servier est encore bien vivace dans l’esprit de chacun et ça fuse même le jour des obsèques ! Mimile sorti de sa maison de retraite en surprendra plus d’un, quant à Antoine, un peu désespéré et prêt à en découdre, je vous laisse imaginer.

Ce départ pour la Toscane est assez rocambolesque et je me demande franchement ce que réserve la suite.

Et c’est là qu’est le problème, lorsqu’on a que le premier tome d’une série sous la main. En très peu de temps, on dévore l’album et on se retrouve, seul(e) sur une plage de Toscane (cf BD) à devoir attendre !

Note : 4 sur 5.

Un moment de lecture très distrayant et Un loup en slip qui m’attend aussi. J’ai beaucoup aimé le film !

Les vieux fourneaux, ceux qui restent, tome 1, Lupano, Cauuet, Dargaud, 2017 pour la présente édition

* Back to the past : Billet partagé sur mon ancien blog le 28 février 2018
Maintenant bien installée sur WordPress, j’ai décidé de recycler des billets de mon ancien blog de temps en temps en fonction des thématiques, des saisons et de mes envies. J’ai créé un petit logo pour ce nouveau rendez-vous avec mes anciens billets.

11 commentaires sur “Les Vieux Fourneaux 1. Ceux qui restent

Ajouter un commentaire

    1. C’est vraiment un bon moment de lecture ! Les films sont assez distrayants mais entrent moins dans les détails. Enfin, je trouve quand même sympa de retrouver l’univers au ciné. J’espère que tu apprécieras aussi. 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :