Le Challenge Halloween 2022

Fidèles initié·e·s ou nouveaux / nouvelles venu.e.s, nous vous invitons à vous joindre à nous pour la treizième édition du Challenge Halloween ! Treize… Ne serait-ce pas un chiffre tout à fait approprié ?

Ma comparse Lou et moi-même sommes heureuses d’ouvrir notre manoir pour les festivités halloweenesques.

Le Challenge Halloween, comment ça marche ?

Sur les blogs, Facebook et Instagram, nous fêtons ensemble l’arrivée de l’automne et la période d’Halloween, entre cocooning, ambiance chaleureuse et douces frayeurs, voire un peu plus – pour les plus téméraires.

Les réservations au manoir
Pour tout changement et ajout de liens personnalisés, n’hésitez-pas à laisser un commentaire :
Bianca (Insta), Bidib, Blandine, Fondant, Carfax, Cat, Chicky Poo, Claude, Eimelle, Fox’n knit (Insta), Isa, Isabelle, Jojo en Herbe, Lilyblio (Insta), Lilylivres, Maggie, Missy Cornish, Nahe, Nath Sci, Northanger, Pedro Pan Rabbit, Purple Velvet, Sandrion, SKTV, Rien ne s’oppose à la lecture (Insta), So (Insta), Sharon, Soukee (Insta), Syl, Tiphanya (Mon autre Reflet), Touloulou, Un chocolat dans mon roman (Insta) Lou & moi

Notre suggestion de thématique principale cette année : Familles extraordinaires !

Partons à la rencontre de ces délicieuses familles ! Toutes sont les bienvenues ! On pense bien sûr à la famille Addams, aux familles de sorcières (La famille Sorcelage, CF Le Manoir des Sorcelage), de vampires (Vlad le pire vampire du monde, Les Radley de Matt Haig).

Parfois ce sont des sœurs (Les soeurs Halliwell de Charmed), une grand-mère avec son petit fils (Sacrées sorcières de Roald Dahl), un père et sa fille (Hôtel Transylvanie)ou une lignée de sorcières (Sabrina l’apprentie sorcière, Verte, Pome, Mauve de Marie Desplechin.)

Quelques autres suggestions – on actualisera au fur et à mesure, n’hésitez pas à nous faire des propositions :

Dark Shadows (romans, film)

Littérature jeunesse : Wicca, Le Manoir des Sorcelage de Marie Alinho, Verte, Pome, Mauve de Marie Desplechin (Romans et BD), Fils de sorcières de Pierre Bottero (roman et BD), Sacrées sorcières de Roald Dahl et ses adaptations (film, BD), Petit Vampire

Deux thématiques que l’on souhaitait retrouver cette année : 

Cocooning, bien-être, nature, DIY, pour un Halloween bon pour soi et respectueux de la nature !

Décorations : Feuilles mortes, branches tordues,     pierres déformées… autant de merveilles cachées dans la nature / bougies naturelles (DIY), objets de récupération… 

La citrouille (qui n’a pas trop voyagé) : creusez, sculptez, cuisinez, même les graines, et éventuellement … compostez !

Gourmandises : et si on prenait rendez-vous avec les fruits de saison effrayants (pommes diaboliques, châtaignes farceuses, champignons – faussement !-  vénéneux …) ? si on tentait     de faire des bonbons à l’agar agar ? si on cherchait des idées dans les produits locaux ?

Des livres d’occasion ?

Et si on continuait notre mission Zéro Déchet : Des alternatives pour réduire les nappes, gobelets, serviettes en papier, papiers cadeaux ?

– Sorcières, magie verte et féminité sacrée : femme sachante réhabilitée, loin des stéréotypes de la vile sorcière dans son affreuse chaumière. Une femme qui connaît les secrets des plantes, sait soigner et est pour certain.e.s une référente, une femme de pouvoir d’une certaine manière, cela a longtemps fait peur. Il est temps de réhabiliter l’image de la sorcière et de s’y intéresser sous différents angles.

Évidemment, vos inspirations du moment, en toute liberté et les thèmes des années précédentes sont toujours les bienvenus : créatures de la nuit, bateau fantôme, voyage à travers les continents, magie, arrêt en Angleterre (on l’a même anticipé !), maison hantée,la fête des morts, tour du monde selon les cultures et traditions… 

Les évènements inter-challenges 2022 :

– Les Rendez-vous inter-challenges avec “Les Gourmandises” animé par Isabelle chaque dimanche et quand l’envie de sortir les marmites s’empare de vous ; avec « Les Ateliers créatifs » de Syl pour bricoler, scrapper ou décorer ; avec le Challenge “Contes & Légendes” organisé par Bidib mais aussi « Des livres et des écrans en cuisine » avec Bidib et Fondant ; « Horreur et Fantastique au Japon » avec notre challenge « Un mois au Japon », « English ghosts » avec notre challenge « British Mysteries » et enfin, le challenge « Cottagecore » de Missy Cornish.

Présentation de notre checklist

Sur la base d’un sondage Facebook et de thèmes « traditionnels » du Challenge Halloween, nous vous proposons une check list de thèmes variés. 

Si vous en avez envie, vous pourrez partager d’ici fin octobre ou fin novembre votre bilan en nous montrant les cases cochées. 

L’idée est surtout de participer au fil de l’eau selon les envies et le temps disponible, un peu, beaucoup ou passionnément.

D’accord, mais quand et comment ?

Rendez-vous à partir du 23 septembre pour cette treizième édition qui durera jusqu’en novembre. 

Nous vous proposons un week-end d’installation au manoir !
Du 23 au 25 septembre : dépoussiérage de PAL, partage des premiers moments de lecture pour plonger tranquillement dans l’ambiance.

– Du 26 septembre au 31 octobre : le challenge Halloween bat son plein ! LC et rendez-vous variés au programme, et toujours, billets libres bienvenus ! Pour les lectures communes, ou les visionnages de films en commun, n’hésitez pas à nous faire des propositions comme toujours !

– En novembre : Bilan du challenge ou/et partage de vos derniers billets et prolongations pour ceux qui ont envie de profiter du manoir plus longtemps.

– Les différentes sortes de billets :

-> Les chroniques de vos lectures

Romans (gothiques, classiques, horreur, thriller mais aussi lectures doudou où l’on croise un esprit bienveillant, une sorcière sympathique…), essais, BD (comics, manga, albums), littérature jeunesse (premières lectures, albums, romans, documentaires, magazines…), contes et légendes, beaux livres sur ces thématiques, livres de recettes, documentaires, revues, livres audio, livres jeux, escape games

-> Films & Séries d’épouvante ou sur les différentes thématiques listées ci-dessus, animation, court-métrage : qu’ils fassent peur… ou non.

-> Essais culinaires : soupe à la citrouille, biscuits en forme de fantômes, bonbons horrifiques, tant que ça reste comestible, orange ou noir, appétissant ou pas!

-> Pauses cosy Halloween : décorations automnales et halloweenesques, un tea time, un moment de lecture avec bougies, plaid et une petite ambiance douillette.

-> Bricolage et loisirs créatifs : scrapbooking d’Halloween, citrouilles au crochet, bijoux démoniaques, décorations, origamis, paper toys, cartes de vœux d’Halloween…

-> Vos textes personnels : un journal de bord pendant le challenge, une histoire effrayante à raconter, un billet sur ce que vous aimez en automne…

-> Exposition, photos : une exposition de citrouilles, des photos de votre marmite bouillonnante, de votre déguisement d’Halloween, des décorations chez vous, ou repérées lors de vos vacances ou déambulations nocturnes, la visite d’un cimetière, une maison un brin lugubre que vous avez croisée…

-> Maquillage halloweenesque      

Mais aussi des podcasts, de la musique, des dessins et tout ce qui vous tente et ne se trouverait pas mentionné ici !      

Un point important sur le suivi des billets / le retour du tag : 

– Pour les blogs : après avoir hésité longtemps, nous avons décidé de mettre fin à notre traditionnel billet recap… à regret, car nous aimions y retrouver tous les liens, mais au prix d’un temps considérable passé à actualiser le billet, pour une durée de vie limitée dans le temps (cf nos recaps d’il y a quelques années qui renvoient vers des sites douteux… !). 

Nous vous proposons d’identifier vos billets du challenge par un mot clé (tag) que vous utiliserez pendant toute la durée du challenge : « Challenge Halloween 2022 », par exemple (mais vous pouvez varier). Il vous suffira ensuite de nous transmettre le lien du tag, et nous listerons tous les participants en renvoyant directement sur ce lien… ce qui permettra à tout le monde d’accéder facilement aux billets de chacun.
A quoi ressemble le lien/tag ? « url de votre blog /tag/nom de votre tag ajouté à tous vos billets » Exemple : https://lelivroblog.wordpress.com/tag/le-challenge-halloween

– Pour Facebook : on continue à partager dans le feed et à échanger directement. Il n’y aura plus de billet recapitulatif à renseigner. Pensez bien en revanche à passer au moins une fois sur nos blogs pour nous indiquer que vous participez. 🙂

– Pour Instagram : on vous invite à utiliser #lechallengehalloween pour permettre à tout le monde de suivre les posts. N’hésitez pas à partager vos posts en story en taguant @lechallengehalloween, nous relaierons avec plaisir. 

Où nous trouver ?

Le blog des organisatrices :  Lou et Hilde

Facebook : Challenge Halloween –> Le Groupe Facebook est un lieu d’échanges autour d’Halloween. 
N’hésitez-pas à y partager découvertes et bons plans et à y poser vos questions.

Instagram : le compte dédié @lechallengehalloween ;les organisatrices @hildelle & @lou_myloubok #lechallengehalloween 

Pendant plus de dix ans ans, nous avons savouré ce rendez-vous grâce à vous, vos joyeux messages, vos nombreux posts, votre enthousiasme et votre bonne humeur alors nous sommes impatientes de vous retrouver et de ré-ouvrir notre sombre manoir sur lequel le lierre a bien poussé depuis l’an dernier ! Oncle Fétide en personne sera là pour ouvrir ses portes le 23 septembre !

183 commentaires sur “Le Challenge Halloween 2022

Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi je réserve au manoir !! J’adore le logo avec le chat :). Je n’ai encore rien chroniqué (comme d’habitude) mais je compte bien faire un billet-fleuve sur le blog dès que possible avec les lectures déjà faites, une série et mes citrouilles au crochet ! A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je note ta réservation ! 📝🦇 On a une belle collection de logos cette année ! 🎃 Ce n’est pas grave d’arriver plus tard ! 😉 Hâte de découvrir ton billet-fleuve ! 💜A bientôt.

      J’aime

  2. Coucou, je pense que par le plus grand des hasards, j’aurais des billets pour ton challenge, alors, pourquoi ne pas y participer !

    Oui, je suis faible, oui, tu m’as convaincue ! 😆 Pas de panique, je le fais les doigts de pieds en éventail, pas de folie furieuse !! 😉

    Mais j’ai une lecture avec un fantôme (et un château hanté), j’ai une belle famille d’ogres cannibales aussi…

    Lorsque tu parles de bédés, tu prends TOUTES les bédés ? J’ai des fantastiques, avec l’univers des maîtres inquisiteurs (de la magie) et une autre qui se passe aussi dans un monde fantastique, avec des personnages à têtes animales. Ça marche aussi ou pas ?

    Bisous, je te donnerai mes liens ensuite, il faut que j’ajoute le lien vers ta page et le logo ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Super ! Ravie que tu nous rejoignes Belette! 🙂 C’est bien les doigts de pieds en éventail ! ^^ Chouette programme en perspective !
      On prend toutes les BD avec un univers magique, automnal ou fantastique avec des sorcières, des créatures de la nuit… Est-ce que ça correspond ?
      Bisous et à bientôt. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, les maîtres inquisiteurs tirent leur magie de la nature, ils sont un peu les X-Men dans un univers fantasy médiéval. Les Elfes jouent avec des runes magiques, il y a des créatures moches et horribles, des monstres… Ok, alors tu vas bouffer du lien parce que j’ai lu tous les Inquisiteurs et fait des chroniques ! 😉

        J’aime

  3. Coucou, voici mes liens bédés, avec la saga des Maîtres Inquisiteurs (magie), publiées sur le site babelio et non sur mon blog.

    Avec l’album « Orc et Gobelins » 17, on a un Gobelin qui est possédé par l’esprit d’un Nain… Dans le tome 18, on a des créatures qui font penser à celle du film « le treizième guerrier ». Dans « Elfes », on a les runes magiques et des soldats golem et dans le « Nains », on a une sirène qui n’a rien de glamour, des dragons et un sale bête droit sortie de nos cauchemars ! 😉

    Les maîtres inquisiteurs – Tome 06 – A la lumière du chaos : Jean-Luc Istin et Stefano Martino ‭
    https://www.babelio.com/livres/Istin-Les-maitres-inquisiteurs-tome-6—la-lumiere-du-/892564/critiques/3189881

    Les maîtres inquisiteurs – Tome‭ ‬07‭ ‬-‭ ‬Orlias : Sylvain Cordurié et Andrea Cuneo
    https://www.babelio.com/livres/Cordurie-Les-Maitres-inquisiteurs-tome-7–Orlias/968506/critiques/3191105

    Les maîtres inquisiteurs – Tome 09 – Bakael : Jean-Luc Istin et Vladimir Krstic
    https://www.babelio.com/livres/Istin-Les-Maitres-inquisiteurs-tome-9–Bakael/1034992/critiques/3191108

    Les maîtres inquisiteurs – Tome 10 – Habner : Jean-Charles Gaudin et Lucio Alberto Leoni
    https://www.babelio.com/livres/Gaudin-Les-Maitres-Inquisiteurs-tome-10–Habner/1050808/critiques/3192404

    Les maîtres inquisiteurs – Tome 11 – Zakariel : Nicolas Jarry et Augustin Popescu ‭
    https://www.babelio.com/livres/Jarry-Les-Maitres-inquisiteurs-tome-11–Zakariel/1096234/critiques/3194297

    Les maîtres inquisiteurs – Tome 12 – De l’obscurantisme : Sylvain Cordurié et Andrea Cuneo ‭
    https://www.babelio.com/livres/Cordurie-Les-Maitres-inquisiteurs-tome-12–De-lobscuranti/1137156/critiques/3199542

    Les maîtres inquisiteurs – Tome 13 – Iliann : Sylvain Cordurié, Lucio Alberto Leoni et Emanuela Negrin ‭
    https://www.babelio.com/livres/Cordurie-Les-maitres-inquisiteurs-tome-13–Iliann/1180120/critiques/3200167

    Les maîtres inquisiteurs – Tome 14 – Shenkaèl : Sylvain Cordurié et Bojan Vukic
    https://www.babelio.com/livres/Cordurie-Les-maitres-inquisiteurs-tome-14–Shenkael/1197887/critiques/3201245

    Les maîtres inquisiteurs – Tome 15 – Lilo : Sylvain Cordurié, Andrea Cuneo et Julia Leonidovna Pinchuk
    https://www.babelio.com/livres/Cordurie-Les-maitres-inquisiteurs-tome-15–Lilo/1282972/critiques/3201263

    Les maîtres inquisiteurs – Tome 16 – Talh : Sylvain Cordurié et Augustin Popescu
    https://www.babelio.com/livres/Cordurie-Les-maitres-inquisiteurs-tome-16–Talh/1314957/critiques/3208172

    Orcs & Gobelins – Tome 17 – Azh’rr : Nicolas Jarry et Simone Buonfantino
    https://www.babelio.com/livres/Jarry-Orcs-et-gobelins-tome-17–Azhrr/1429583/critiques/3201371

    Orcs & Gobelins – Tome 18 – La meute : Stéphane Créty et Olivier Peru
    https://www.babelio.com/livres/Peru-Orcs-et-gobelins-tome-18–La-meute/1455411/critiques/3210523

    Elfes – Tome 32 – Ora : Diogo Saito et Nicolas Jarry
    https://www.babelio.com/livres/Saito-Elfes-tome-32–Ora/1450258/critiques/3206272

    Nains – Tome 24 – Akab des Errants : Nicolas Jarry et Jean-Paul Bordier
    https://www.babelio.com/livres/Bordier-Nains-tome-24–Akab-des-Errants/1441232/critiques/3208070

    Grrrrr, WP m’a sucré mon commentaire, heureusement que je l’avais sauvegardé avant !

    J’aime

  4. Coucou, mes derniers liens ! Dont un sera posté le 3 novembre, parce que impossible de le poster avant, blog rempli (mais c’est une lecture d’octobre) 😆

    Green Class – Tome 1 – Pandémie : Jérôme Hamon et David Tako [Challenge Halloween 2022 chez Lou & Hilde (Du 26 septembre au 31 octobre) – Zombies] [BABELIO]
    https://www.babelio.com/livres/Hamon-Green-Class-tome-1–Pandemie/1118572/critiques/3217402

    Les maîtres Inquisiteurs – Tome 17 – Elekhiad : Sylvain Cordurié et Andrea Fattori [Challenge Halloween 2022 chez Lou & Hilde (Du 26 septembre au 31 octobre) – Fantastique fantasy] [BABELIO]
    https://www.babelio.com/livres/Cordurie-Les-maitres-Inquisiteurs-tome-17–Elekhiad/1356296/critiques/3217412

    L’Outsider : Stephen King [Challenge Thriller & Polars N°69] [Challenge Halloween 2022 chez Lou & Hilde (Du 26 septembre au 31 octobre) – Epouvante]
    https://thecanniballecteur.wordpress.com/2022/10/31/loutsider-stephen-king/

    Le dernier paradis : Antonio Garrido [Challenge Thriller & Polars N°70] [Challenge Halloween 2022 chez Lou & Hilde (Du 26 septembre au 31 octobre) – Thriller] – 03/11
    https://thecanniballecteur.wordpress.com/2022/11/03/le-dernier-paradis-antonio-garrido/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :