J’ai découvert ce roman dans la sélection de titres de Netgalley. C’est un livre de la rentrée littéraire. La couverture m’avait interpelée avec ce fond noir et ce mobilier scolaire rouge.
Seiji Hasumi est professeur d’anglais au lycée de Machida et professeur principal de la 1ère 4, une classe réputée difficile. Extrêmement soucieux de ses élèves, il est très populaire et n’hésite pas à proposer son aide pour résoudre les conflits. C’est le prof parfait en apparence, mais cette perfection cache quelque chose. Si la plupart des personnes qu’il croise sont sous son charme, certains élèves ont perçu sa véritable nature.
Je me suis aventurée bien naïvement dans cette histoire ayant pour cadre un établissement scolaire japonais.
L’accent est mis sur le relationnel entre professeurs et surtout entre professeurs et élèves. On a une description très fine du profil psychologique des personnages qui sont complexes, parfois effrayants mais intéressants. Dans la classe, des problèmes de harcèlement, harcèlement sexuel et vol d’agent. C’est aussi la vie mouvementée d’un lycée avec ses examens, ses profs, les histoires entre bandes, les liens d’amitié, les relations sentimentales et les secrets mais ça va encore plus loin.
Bref, cet établissement est un vrai cauchemar ! Manipulation, chantage, menaces et pire encore ! On découvre progressivement les différentes facettes de la personnalité de Seiji Hasumi, un psychopathe, froid, calculateur, manipulateur, dépourvu de toute émotion et empathie, s’immisçant dans la vie de chacun, prenant le dessus sur les esprits influençables et capable du pire.
La folie se révèle, la peur augmente crescendo, l’horreur s’installe au fil des pages et prend à la gorge. L’ambiance est malsaine, l’atmosphère de plus en plus pesante. Je ne m’attendais pas à être autant malmenée par la violence et par le rythme infernal de ce récit mais c’est tellement prenant, impossible de le lâcher.
Addictif, dérangeant, violent, sanglant et d’une efficacité redoutable. Difficile d’en sortir indemne. J’ai vraiment frissonné à plusieurs reprises et j’ai encore les images en tête. Notez ce titre pour cet automne ! Il pourrait bien vous donner quelques sueurs froides.
La leçon du mal de Yûsuke Kishi, Belfond, Août 2022
Il existe une adaptation manga ainsi qu’un film, quelle réjouissante perspective !
Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Belfond pour cette découverte glaçante.


– Un petit clin d’œil à notre mois japonais
– Un bon thriller pour le Challenge Polar et Thriller avec Sharon
– Avec un psychopathe pareil, ce roman pourrait même trouver sa place pour le Challenge Halloween
Je note appréciant de temps en temps d’être prise à la gorge par une lecture, a fortiori dans un cadre que j’ai plus tendance à découvrir à travers des mangas que des romans !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman est aussi adapté en manga ! Ça peut-être une alternative intéressante ! En tout cas, la lecture du roman est marquante !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, en effet d’autant que je lis volontiers des mangas 🙂
J’aimeJ’aime
Trop glacial et violent pour moi. Je veux dire si c’est trop près de la réalité la violence me fait fuir
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ! Dans ce cas, je ne te le conseille pas. C’est réaliste et assez cauchemardesque.
J’aimeJ’aime
Bonsoir, parmi les livres sortis récemment, je l’ai repéré. Je pense qu’il pourrait me plaire malgré sa noirceur. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un thriller vraiment efficace à mon goût, avec une ambiance bien malsaine. Je pense qu’il peut plaire ! Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Oh ben c’est intriguant ça. Pour une fois, je crois que le rythme pourrait me plaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est un bon thriller horrifique ! Si tu aimes avoir froid dans le dos, ça pourrait te plaire en effet ! 😅
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte je ne connaissais pas
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai découvert par hasard, intriguée par la couverture et le cadre de l’histoire ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Houlala, vu que mon sommeil n’est déjà pas trop bon, je vais passer mon tour !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, ce n’est clairement pas une lecture qui permet de s’endormir facilement ! 😰😅
J’aimeJ’aime
Je suis en train de le lire, il est machiavélique !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, il est terrifiant ! 😱
J’aimeJ’aime