Christophe Bataille, Noël à Versailles

J’ai découvert ce titre dans le catalogue de Netgalley attirée par cette couverture scintillante et cette promesse d’un Noël à Versailles.

Les souvenirs de jeunesse du narrateur se succèdent et s’effleurent. Plaisir de voir la neige tomber et d’être à Noël. Des hivers froids, un canal gelé, une patineuse aux cheveux blonds, les anecdotes s’enchaînent. J’ai eu l’impression de feuilleter un album photo.

C’est bien sûr la nostalgie de l’enfance, du passé familial avec sa sœur, Anne, et ses parents, que l’on ressent. Il évoque aussi ses grands-parents et une jeune fille rencontrée.
Le récit fait un peu écho à nos propres souvenirs de Noël, parfois teintés de mélancolie, face à ce passé révolu. C’est peut-être aussi une invitation à retrouver l’insouciance de l’enfance, grâce à la neige ou aux contes. Beaucoup de poésie, de douceur et une part d’émerveillement et d’imaginaire qui m’ont plu.

Je n’ai jamais visité Versailles mais j’ai aimé imaginer le château et la ville sous la neige, me laissant porter par l’écriture. Ce roman est très court, moins de cent pages, je ne m’y attendais pas. Je l’ai lu deux fois pour bien m’en imprégner.

Note : 3.5 sur 5.

Un certain charme se dégage de cette lecture aussi légère qu’un flocon de neige. Un petit conte de Noël à savourer comme un bonbon !

« Et vous, vous qui ne voyez plus beaucoup la neige, et ne verrez jamais le Grand Canal gelé, pensez à l’enfance, pensez aux contes, c’est là que la neige s’est réfugiée. »

Noël à Versailles de Christophe Bataille, Grasset, 64 pages, 10€, 2022

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Grasset pour cette jolie lecture de Noël.

Il était dix fois Noël chez Chicky Poo et Samarian
Le Challenge Christmas Time chez Mya Rosa

18 commentaires sur “Christophe Bataille, Noël à Versailles

Ajouter un commentaire

    1. Ce titre est très court mais je trouve qu’il a un certain charme. 🙂 Si en plus, il ravive des souvenirs de voyage, c’est chouette ! Venise doit être magique avec de la glace et de la neige.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :