Free Ride

J’ai découvert ce roman dans le catalogue de Netgalley, attirée par la couverture, l’image de cette jeune skieuse. Le résumé m’a plu et j’ai aussi été interpelée par le nom de l’autrice que j’ai eu la chance de rencontrer au cours d’une formation, à Rennes.

Dans le coma, suite à un accident de ski, Tessa se réveille avec de gros troubles de la mémoire. Un an de souvenirs se sont effacés, de février 2020 jusqu’à son accident en 2021. La jeune lycéenne, championne de ski-cross ne se souvient plus du quotidien bouleversé par le Covid, ni de l’histoire d’amour née à ce moment-là. Edgar écrit des lettres pour que leur histoire ne tombe pas dans l’oubli et Tessa tient son journal, souhaitant reprendre le cours de sa vie.

J’ai tout de suite été happée par l’histoire. Dans la première partie du livre, Tessa est à l’hôpital, dans le coma, les témoignages des soignants et de ses proches (famille, amis, petit-ami) se succèdent. J’ai ressenti une synergie très forte autour de la jeune fille. Les mots sont justes, touchants, et les soins réalisés avec beaucoup d’humanité.
S’ensuit une période rythmée par les phases d’éveil et de sommeil, entre rêves et cauchemars. C’est très bien retranscrit.

La construction de ce roman est assez originale et la narration nous surprend encore avec une alternance entre genre épistolaire : les lettres d’amour enflammées d’Edgar et un format journal intime : celui de Tessa.
On découvre son univers, celui du ski-cross, ses relations avec ses parents et amis. Elle y partage, ses peurs, ses interrogations et son envie de retrouver sa vie d’avant. On ressent aussi sa force et sa détermination, c’est une compétitrice et une battante.

Toutes les parties de l’histoire m’ont plu, c’est rythmé et très bien écrit. Intense, prenant, émouvant et sans pathos, j’ai eu du mal à le lâcher.

J’aime les sports d’hiver : le ski alpin, le ski-cross, le snowboard surtout et j’apprécie les livres qui mettent en scène des personnages qui font de la compétition.

Note : 5 sur 5.

Une belle histoire de reconstruction, d’amour avec une fin ouverte et un roman chorale dont on ne sort pas indemne ! Une lecture forte en émotions !

Free Ride de Jessie Magana, Éditions Thierry Magnier, 2023

Dés 14 ans

« Jessie Magana a publié une quinzaine de romans et de documentaires pour la jeunesse et pour les adultes. Souvent engagés, ses écrits explorent le passé ou le présent, questionnent le monde ou aimeraient le changer. Son goût pour la transmission se prolonge dans les conférences ou les ateliers d’écriture qu’elle anime. Elle vit près de Rennes. » Source : Éditions Thierry Magnier

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Thierry Magnier pour cette belle découverte.

9 commentaires sur “Free Ride

Ajouter un commentaire

    1. Merci Fondant ! C’est une lecture très émouvante. J’adore aussi les histoires de skis ! D’ailleurs, je vais bientôt commencer « Le Chalet ». 🙂 Bon mercredi. Bises et à bientôt.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :