Prajwal Parajuly, Fuir et revenir

J’étais impatiente de découvrir ce roman conseillé par Véronique et très enthousiaste à l’idée de cette Lecture Commune avec les Etapes Indiennes mais parfois la rencontre tant attendue n’a pas lieu. C’est toujours décevant.

Gangtok, État du Sikkim au cœur de l’Himalaya
Chitralekha doit accueillir ses petits-enfants pour son chaurasi, son 84ème anniversaire célébré dans la tradition népalaise. Des retrouvailles sous haute tension puisque la grand-mère n’adresse plus la parole à Bhagwati, s’étant enfuie à l’âge de 19 ans avec un réfugié bhoutanais de basse caste. A son grand désespoir, Agastaya n’est toujours pas marié. Manasa a fait un beau mariage mais a renoncé à une belle carrière après Oxford et cette dernière n’arrête pas de lui faire des reproches.
Les rancœurs sont nombreuses. Même la servante, Prasanti, une hijra, à la langue bien pendue se retrouve mêlée à ces querelles familiales. Et si la situation pouvait devenir encore plus explosive avec l’arrivée d’un nouveau convive…

Comme on s’y attend, ces retrouvailles vont évidemment être électriques ! Chitralekha a un sacré tempérament, elle est à cheval sur les traditions, rigide sur bien des sujets avec ses petits-enfants et parfois très susceptible.
La communication n’est pas le point fort de cette famille : secrets, non-dits, mensonges, maladresses, insultes, manque de tact et de compréhension … C’est vraiment dysfonctionnel !

J’ai d’abord eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais j’ai retrouvé un peu de peps en découvrant le caractère de Chitralekha, le sens de la répartie de Prasanti et le portrait de Bhagwati et d’Agastaya. C’est par la suite que ça s’est gâté avec l’impression d’être dans une sorte de huis-clos un peu étouffant. Je me suis lassée des règlements de compte et des confrontations un peu théâtrales, à mon sens, entre les personnages. Je leur ai peut-être accordé trop d’importance. Les conflits sont bien enracinés, plusieurs bombes à désamorcer ! Forcément, il y a des dommages collatéraux ! Aïe, ça croque sous la dent !

Je dois reconnaître que certaines situations sont assez burlesques avec quelques passages bien décapants mais les échanges m’ont souvent semblé exagérés et les comportements puérils et agaçants, à la longue.
Les personnages ne sont pas très sympathiques, c’est un fait et je n’ai pas ressenti d’attachement particulier pour ce microcosme familial.
L’humour y est très particulier et je trouve le terme de comédie un peu survendu ! Avec le recul, je trouve certaines situations plus comiques que pendant la lecture. Je pense aussi aux moments un peu plus tristes de l’histoire. Le parcours de Prasanti et de Bagwanti m’ont plus touchée.

Des sujets intéressants sont abordés dans ce roman, liés aux personnages : le mariage (arrangé), le couple, les traditions indo-népalaises, la famille, l’immigration. On y parle aussi des réfugiés, des hijras et d’homosexualité. Malgré mon intérêt pour toutes ces thématiques, je n’ai pas été conquise par cette lecture, je suis restée à distance et j’ai fini par m’y ennuyer. C’est un ressenti assez inhabituel surtout en littérature indienne. Et pourtant, je n’ai pas l’impression d’être passée à côté, ni de l’avoir lu au mauvais moment.

Note : 2.5 sur 5.

J’avais beaucoup aimé la nouvelle Aucune terre n’est la sienne de Prjawal Parajuly, je ne peux malheureusement pas en dire autant de ce roman qui ne m’a tout de même pas laissé indifférente. J’en suis à ma 25ème révision, j’y serais peut-être encore ce soir ! Bref, vous trouverez de nombreuses critiques très élogieuses et des avis plus mitigés. L’idéal est encore de se faire son propre avis en découvrant ce livre ! 😉

Fuir et revenir de Prajwal Parajuly, Éditions Emmanuelle Colas, 2014 – 2020

Une lecture commune avec Adeline (Insta), Blandine, Doudoumatous, Manon (Insta), Véronique

Les Étapes Indiennes organisé par Blandine & moi

16 commentaires sur “Prajwal Parajuly, Fuir et revenir

Ajouter un commentaire

  1. Je sais que ça peut arriver mais je suis déçue que tu sois déçue. A te lire, je comprends et visualise tes moments de crispation. Il est vrai qu’aucun n’est vraiment sympathique, je trouve cela intéressant finalement.
    La prochaine lecture (commune) n’en sera que meilleure^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, ça me déçoit par rapport à notre LC et parce que j’espérais passer un meilleur moment de lecture. J’ai préféré rester en retrait dans la discussion Insta. L’attachement aux personnages n’est pas indispensable, mais parfois ça aide quand même un peu.^^ J’y suis sensible. Oui, vivement la prochaine LC ! 😉

      J’aime

  2. C’est vrai que ça chicane beaucoup dans cette famille ! Il y a le poids des traditions, les préjugés, les jalousies, etc. Il y a une galerie de personnages hauts en couleurs et certains sont assez cruels. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la toile de fond historico-politique sur les questions d’autonomie, de langue, etc. J’attends la prochaine lecture commune avec impatience.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai parfois trouvé que c’était trop ! Ils tirent à balles réelles par moment, c’est terrible ! ^^ Oui, les insultes fusent par moment ! La toile de fond était intéressante en effet, elle était déjà présente dans la nouvelle de l’auteur que je mentionne, et ça m’avait vraiment bien intéressée !
      A bientôt pour la prochaine LC. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. je te comprends; je viens lire une nouvelle considérée comme un des chefs d’oeuvre de la littérature ukrainienne, j’ai ensuite regardé l’adaptation cinéma (elle aussi encensée) et si je lui trouve des atouts, je n’ai pas accroché ni retrouvé tout ce que l’on m’avait « vendu »… le billet va être difficile à écrire. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Choup ! J’avoue que ça m’ennuie toujours quand ça arrive ! C’est encore plus compliqué face à un chefs d’œuvre ou lorsque les avis sont presque tous élogieux.
      Ce qu ‘on ressent pendant la lecture n’est pas toujours facile à exprimer et à expliquer.
      J’espère que tu n’auras pas trop de mal à écrire le tien.

      Aimé par 1 personne

  4. C’est toujours triste de passer à côté d’une lecture et d’avoir l’impression que la rencontre n’a pas été celle espérée… Pour autant, tu en parles en des termes qui me donneraient envie, si j’avais une PAL plus réduite, de tenter cette plongée dans un roman où le conflit semble bien présent.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est parfois bien frustrant, encore plus pour une lecture commune !
      L’ atmosphère est vraiment particulière et ça aurait été injuste de limiter mon billet à mon ressenti négatif. J’ai essayé de prendre un peu de distance, de décrire ce que je trouvais intéressant, en essayant de voir les choses sous un autre angle.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :