Sunday Melvil, Détective privée de sa majesté #1

J’ai découvert ce roman sur le catalogue NetGalley, attirée par la couverture et le résumé ! J’ai tout de suite vu que c’était un roman British Mystery, parfait pour notre challenge de lecture !

Sunday Melvil a douze ans. Elle vit à Londres, dans un hôtel particulier, avec son père et leur gouvernante miss Marble. Lord Melvil travaille à la Chambre des lords, à Buckingham Palace.
Sunday s’ennuie un peu mais un chiot blessé va faire irruption dans sa vie et elle va faire la connaissance d’un jeune garçon, Blue.
Toujours curieuse de savoir ce qui se passe à la cour de la reine Victoria, elle découvre que lors du dernier bal donné au palais de Buckingham, la baronne Lehzen, proche de la reine, a été empoisonnée. Lady Bedford, la maman de Blue est accusée. Une première affaire pour la jeune fille qui vient d’ouvrir son bureau d’enquête : Le club Melvil.

Voilà une petite enquête bien sympathiques qui devrait plaire aux jeunes lectrices et lecteurs. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Sunday est curieuse, vive et débrouillarde. Avec Blue et Scoop, le petit bouledogue, ils forment une belle équipe, au service de sa majesté, la reine Victoria.
Les personnages sont attachants. De l’amitié, de l’entraide, un peu de mystère et des recherches au palais pour tenter d’innocenter la maman de Blue.

L’histoire se déroule donc à l’époque victorienne mais c’est juste une toile de fond, l’autrice n’entre pas dans les détails. C’est assumé et même expliqué dans une petite note à la fin.

Le livre est illustré, j’apprécie beaucoup. On trouve de nombreuses petites vignettes entre les paragraphes et quelques illustrations grand format.

Du suspense, quelques rebondissements, c’est bien écrit et très agréable à lire.

Note : 4 sur 5.

Un petit cosy mystery jeunesse à découvrir ! Vivement la suite. Le tome 2 serait en cours d’écriture, je m’en réjouis.

Sunday Melvil, Détective privée de sa majesté, Le bal empoisonné d’Anne Kalicky, Poulpe Fictions, 144 pages, 2023

Dés 8 ans

Découvrez l’avis de Claude

Pour les copinautes du challenge Des livres (et des écrans) en cuisine : Du thé, des œufs et du bacon pour le petit déjeuner de Lord Melvil, du thé et du porridge pour Sunday, une tarte aux pommes avec de la gelée (miam jelly), un délicieux buffet à Buckingham Palace à l’occasion du bal avec une délicieuse tarte aux cerises. Bon appétit !

Le Challenge British Mysteries organisé par Lou & moi
Challenge Polar et Thriller avec Sharon
Des livres (et des écrans) en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote

11 commentaires sur “Sunday Melvil, Détective privée de sa majesté #1

Ajouter un commentaire

    1. Oui, c’est sympa comme tout ! 🙂 Cette maison d’édition propose de chouettes lectures pour la jeunesse, je n’en suis pas à ma première découverte.

      J’aime

    1. Oui, je pense qu’elle devrait plaire ! Je suis contente de mes découvertes pour l’instant. 🙂 Je trouve les histoires assez originales et bien écrites.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :