J’ai découvert ce titre lors de l’opération Masse Critique de Babelio.
« La vision japonaise de l’au-delà est extrêmement complexe car située à la confluence de plusieurs traditions. Du shinto, d’abord, qui prévoit que les défunts se retrouvent dans un même au-delà, le « pays des sources jaunes ». Du bouddhisme qui prêche que les âmes renaissent soit au Paradis soit dans les six voies de réincarnation.
De vieilles croyances, enfin, qui affirment que certains défunts restent sur Terre sous l’apparence d’esprits vengeurs ou de fantômes. «
Les revenants occupent une place importante dans la culture et les traditions japonaises. Il en existe différents types. Vous trouverez dans ce recueil cinquante histoires de fantômes rassemblées et présentées par Eric Faure. Certaines sont des classiques, d’autres sont inédites. Elles sont [issues de la tradition orale, de vieilles monographies ou recueils d’anecdote]. p10
Partons à la découverte des maisons et lieux hantés, à la rencontre des esprits courroucés, des fantômes du mont Hiei. On y croise aussi des fantômes de femmes, des célébrités, des voyageurs de l’au delà et des habitants des six voies.
Des moines, des princes, des histoires très anciennes parfois dramatiques, en lien avec la nature, le deuil. Elles ont marquée les croyances et laissé une trace.
La mise en page est soignée, j’ai apprécié les jolies illustrations sur fond noir. Elle ne sont pas très nombreuses, mais c’est vraiment un plus à mon goût.
Les récits sont de longueurs variables mais relativement courts, accessibles et agréables à lire. Tous étaient inédits pour moi. Je les relirai avec plaisir.
Un bel ouvrage à découvrir.
Japon Légendaire, Cinquante histoires de fantômes d’Eric Faure, L’Harmattan, Collection « Miroirs du réel », 2023
Eric Faure, docteur en anthropologie est un spécialiste des légendes du Japon. Il enseigne à l’université Ritsumeikan et Doshita de Kyoto.
Merci aux Éditions L’Harmattan et à Babelio pour cette découverte enrichissante






Un Mois au Japon avec Lou & Hilde
Le Challenge Contes et Légendes organisé par Bidib
J’en profite pour faire un petit clin d’œil au Challenge Halloween !
Des fantômes et en plus dans le cadre de la culture et du folklore japonais, c’est pour moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce recueil est intéressant ! 🙂 Je suis contente d’avoir découvert ces différentes histoires assez anciennes.
J’aimeJ’aime
Tiens je suis en train de lire un folio a 2 euros (bon maintenant 3) avec 3 contes japonais de mort …..j’aime beaucoup….mais lala cela semble assez long….
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu as passé un bon moment avec ces trois contes. De mon côté, ils sont assez courts.
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas celui-là mais j’ai celui illustré par Benjamin Lacombe… ca me rappelle que je pourrais le lire pour ce mois-ci…
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai aussi et j’ai emprunté le deuxième volume à la médiathèque, faudrait que je m’y mette ! J’aime bien découvrir ces histoires de fantômes. 🙂
J’aimeJ’aime