Sherlock Holmes et les mystères de Londres, La noyée de la Tamise #1

J’ai découvert cette nouvelle série BD sur le catalogue NetGalley. J’adore l’univers de Sherlock Holmes, la tentation était forte. Je m’échauffe pour le Mois Anglais de Lou & Titine au mois de Juin.

Londres, printemps 1894
« Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l’East End, mais le célèbre détective n’est pas d’accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien ! » Quatrième de couverture

J’ai d’abord été surprise de découvrir des dessins très classiques et un début d’enquête me laissant un peu indifférente. Je n’ai pas insisté, préférant reprendre la lecture plus tard.

Autre jour, autre ressenti. Cette fois, j’ai accroché dés le départ et apprécié les premiers échanges percutants et assez réjouissants entre Sherlock Holmes et l’inspecteur Lestrade. Je trouve qu’il y a de l’humour, j’ai aimé retrouver le côté piquant voir désagréable de notre détective au meilleur de sa forme. Watson paraît vraiment inculte, j’ai trouvé que c’était un peu exagéré.

Une dimension historique, de nombreuses références artistiques et littéraires avec un petit clin d’œil à Oscar Wilde ou à Toulouse-Lautrec que l’on croise ici. D’anciennes affaires sont également citées dont celle de Jack Talons-à-Ressort à ne pas confondre avec Jack l’éventreur !

Une enquête assez sordide se profile, d’indices en indices avec un petit passage par Paris pour récupérer le spécialiste des masque ou un bal masqué londonien et mondain d’un genre… particulier où nos deux détectives ne sont pas les bienvenus.

Note : 3.5 sur 5.

Un Sherlock Holmes un peu à l’ancienne avec ce début d’intrigue qui m’a finalement plu ! Ce tome s’arrête évidement à un moment décisif, nous laissant en suspend. La suite dans le prochain tome.

Sherlock Holmes et les mystères de Londres, La noyée de la Tamise, tome 1 de Jean-Pierre Pécau, Michel Suro, Scarlett, Soleil, 2023

Une série en 3 tomes d’après ce que j’ai lu, information à confirmer !

La BD de la semaine : rendez-vous non officiel chez Nathalie aussi !

Le Challenge British Mysteries organisé par Lou & moi

11 commentaires sur “Sherlock Holmes et les mystères de Londres, La noyée de la Tamise #1

Ajouter un commentaire

  1. Pas facile de sortir du lot quand on se lance dans une énième adaptation de Sherlock. J’avoue être un peu mitigée quand même. Trop classique, trop de noms célèbres, pas assez de Sherlock pour moi.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :