Linda Bortoletto, Le miroir de Bali

Ce livre est le dernier volet d’une trilogie initiatique mais il peut se lire indépendamment des autres. Je l’ai découvert par hasard, un heureux hasard.

Linda Bortoletto se rend en Indonésie. Elle traverse la jungle à pieds, s’aventure hors des sentiers battus, s’arrête dans les temples, à Bali et jusqu’à Java. C’est une quête personnelle et spirituelle, sur les traces de sa mère et de ses ancêtres.Marcher, se réconcilier avec son histoire et avec soi-même.

40 jours de traversée à Bali à pieds

Je me suis laissée porter par cette belle écriture légère et poétique, découvrant Bali, cheminant aux côtés de l’autrice. Elle évoque ses souvenirs, son histoire familiale, ses difficultés à tisser des liens avec sa mère balinaise. Il est aussi question de féminité, de secrets de famille. J’ai été touchée par son parcours personnel. Certains passages sont très émouvants.

Linda Bortoletto nous parle aussi de ses pratiques spirituelles avec simplicité, des pratiques qu’elle a développé au cours de sa vie et de se précédents voyages. Ses propos apaisent, font du bien, c’est une lecture très agréable, pleine de résilience entre guérison et reconstruction. J’ai trouvé que quelque chose de fort se dégageait de ce récit très introspectif et intimiste.

A la fois, récit de voyage, témoignage autobiographique et quête spirituelle, on trouve beaucoup de références à l’hindouisme.
Pour moi, c’est aussi une découverte de Bali et de sa culture. J’ignorais qu’il y avait tant de liens entre cette île et l’Inde et que l’hindouisme y était majoritaire.
On trouve un glossaire à la fin du livre contenant les principaux termes balinais, indonésiens et sanskrits. Je l’ai surtout consulté une fois la dernière page tournée.

Note : 4 sur 5.

Une belle lecture qui m’a accompagnée tout au long du mois de juillet. J’ai beaucoup aimé.

Le miroir de Bali de Linda Bortoletto, Éditions Payot & Rivages, Collection Payot Voyageurs, 2023

« Exploratrice, conférencière, écrivaine, yogini, Linda Bortoletto sillonne en solitaire, depuis plus de dix ans, des contrées sauvages et spirituelles (Sibérie, Alaska, Himalaya, Israël, Andes) avec un objectif : éveiller les consciences. »

Un grand merci à Apolline et aux Éditions Payot & Rivages pour cette découverte.

Un petit clin d’œil aux challenges :

  • Les Étapes Indiennes organisées par Blandine & moi : pour toutes ses références à l’hindouisme, au Tantra, à Ganesh
    Des livres (et des écrans) en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote avec des plats indonésiens et balinais redécouverts grâce au glossaire : du poulet cuit avec des épices et enveloppé dans une feuille de bananier (ayam betutu), des gâteaux ronds feuilletés remplis d’une pâte sucrée de haricots mungo (bakpia), une soupe de boulettes de viande (bakso), un dessert indonésien à base de riz gluant, de noix de coco et de sucre de palme (dodol), des crackers frits à partir de farine de tapioca ou de crevettes (krupuk) et bien d’autres.
  • Contes et Légendes organisé par Bidib avec ses légendes balinaises et indonésiennes.
  • Feel Good organisé par Soukee : je trouve que ce livre fait vraiment du bien.

6 commentaires sur “Linda Bortoletto, Le miroir de Bali

Ajouter un commentaire

  1. J’ai lu son premier récit, qui se déroule au Katchamka. J’avais vraiment beaucoup aimé, mais les suivants me font hésiter car j’ai peur que la dimension spirituelle ne prenne trop de place. Mais j’hésite dans l’autre sens car ton avis me donne envie d’en savoir plus sur Bali.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me donnes envie de découvrir ce premier récit. Je n’ai pas été gênée par la dimension spirituelle mais c’est mon ressenti. C’est très introspectif et agréable à lire, je trouve.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑