Rémy Oudghiri, L’échappée belle

La thématique de ce livre m’a joyeusement interpellée lors de l’opération Masse Critique de Babelio.

Comment s’évader un peu chaque jour ? Rémy Oudghiri partage ses escapades et nous fait réfléchir aux différents moyens de s’extraire momentanément de notre quotidien.

L’auteur est un adepte des microfugues et moi aussi ! J’ai lu ce livre avec plaisir.

Une panne, une annulation, un retard dans les transports, l’imprévu peut être stressant et contraignant. Et si on essayait de voir les choses sous un autre angle ? Rémy Oudghiri nous invite à percevoir les petits interstices et les moments où nous pouvons nous échapper. Une porte ouverte, il suffit de s’y glisser, si on le souhaite. Vivre au présent, observer, apprécier et saisir sa chance lorsqu’elle se présente.

J’adore ces moments qui semblent suspendus dans le temps, cette sensation de liberté, de douceur, de se sentir exister que j’ai parfois pu ressentir à différents moments de ma vie.
Filer au parc après les cours ou lorsqu’un prof est absent, prendre un petit déjeuner très tôt le matin dans un café parisien, marcher dans un cimetière londonien et avoir l’impression de s’enfoncer dans une forêt, le temps s’arrête, c’est ressourçant…

« C’est que, contrairement à l’opinion commune, la fréquentation des cimetières ne renvoie pas à la mort, mais à la vie. Tel est le secret bien gardé de ces nécropoles négligées : on s’y sent plus vivant que nulle part ailleurs. » p81

On peut aussi s’évader en musique, dans l’obscurité, se créer des petits rituels personnels, trouver des lieux qui nous font voyager, tous les moyens sont bons.

Note : 4 sur 5.

Un ouvrage de 137 pages qui se savoure et une lecture relaxante. Qu’il est bon de s’évader !

L’échappée belle, l’art de s’évader de Rémy Oudghiri, PUF, 2023

Un grand merci à Babelio et aux Éditions PUF pour cette découverte.

7 commentaires sur “Rémy Oudghiri, L’échappée belle

Ajouter un commentaire

      1. C’est une lecture qui tombe au bon moment pendant les vacances, afin de nous faire repartir ensuite du bon pied à la rentrée, en imaginant des microfugues dans le quotidien bien chargé.

        Aimé par 1 personne

    1. Oui, du positif et un peu de légèreté qui nécessitent de pouvoir lâcher prise sur les évènements, pas toujours simple . C’est agréable à lire, et je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans ce livre, ça fait du bien.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑