Hanami : toi, moi, 19m² et le Japon

J’ai découvert cet album sur Izneo, attirée par les fleurs de cerisier en couverture et par la perspective d’un voyage au Japon.

Hanami : la période où l’on peu observer les fleurs de cerisiers au Japon🌸
Marc et Julia vivent en Espagne. Ils se sont rencontrés à Valence.
Huit ans plus tard, ils décident de partir au Japon, de partager leur quotidien et leurs découvertes.

J’aime beaucoup les carnets de voyage, c’est toujours enrichissant de découvrir ces expériences de vie à l’étranger. Ici, nous n’avons pas un récit linéaire mais des petites anecdotes et histoires partagées qui se lisent bien. J’ai presque tout lu d’une traite, hier.

La vie au Japon n’est pas si facile pour les « gaïjin » (les étrangers au Japon) qui doivent s’adapter à une nouvelle langue, de nouvelles pratiques et essayer de comprendre et de suivre les nombreuses règles appliquées par les japonais.
Surprise, curiosité, émerveillement ou dégoût, c’est parfois un petit choc des cultures pour les personnages.
Les sujets sont abordés avec humour, un petit peu exagéré parfois, suscitant des remarques. On frôle un peu le cliché avec le tsunami dans les toilettes japonaises.
Je n’ai pas toujours été très réceptive, surtout au début de l’album mais ça s’est arrangé par la suite. Les dessins m’ont plu, même si j’ai trouvé certaines expressions du visage, un peu forcées.

Ils sont aussi confrontés à des difficultés professionnelles : trouver un travail pour Marc, qui souhaite devenir compositeur et de la motivation pour Julia, dessinatrice. La vie coûte chère au Japon et leurs économies disparaissent à vue d’œil.
Ils apprennent le japonais dans une école mais n’ont pas prévu de s’installer au Japon pour y vivre et y travailler, ce qui rend, sans doute, leur expérience un peu plus compliquée et la motivation fluctuante. Ce n’est pas non plus un voyage touristique, les visites sont extrêmement rares.

J’ai apprécié le côté assez authentique, le fait d’aborder aussi les moments difficiles mais pour autant, je ne me suis pas sentie proche des personnages.
Plusieurs passages m’ont semblé un peu décousus, très légers en explications et on a peu de repères temporels. C’est le format qui veut ça.

Note : 3 sur 5.

Je suis donc un peu mitigée en rédigeant ma chronique. C’est agréable à lire, intéressant et les avis sur cet album sont plutôt positifs mais je m’attendais peut-être à un autre style de carnet de voyage. Ici, c’est plus un carnet du quotidien.

Hanami : toi, moi, 19m² et le Japon de Julia Cejas, La Boîte à Bulles, 2022

Ce n’est pas un album gourmand mais j’ai quand même noté un délicieux ramen pour Bidib et Fondant. Marc y goûte malgré ses intolérances alimentaires. Julia met de côté son régime végétalien, le temps du voyage.

Pas de petite mise en scène aujourd’hui, pour la photo à la une, car j’ai fait un mauvais mouvement, ce matin. Je viens de m’installer une bouillotte dans le dos.

Rendez-vous chez Moka pour la BD de la semaine.
Des livres et des écrans en cuisine avec Bidib et Fondant
Un Mois au Japon avec Lou & Hilde

D’autres contributions aujourd’hui autour du Japon chez Natiora, Eimelle,

14 commentaires sur “Hanami : toi, moi, 19m² et le Japon

Ajouter un commentaire

  1. Oh tiens je suis en train de regarder Shogun, 2024 et il y a du gaijin tout le temps…;)….en tout cas les dessins sont superbes…

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑