In Waves

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le rendez-vous « Bulles d’amour » avec La BD de la semaine. J’ai trouvé cet album à la médiathèque. Il me tentait depuis pas mal de temps. J’avais d’autres titres en tête : Senso, Edelweiss, Et si l’amour c’était aimer, La fille dans l’écran … tous sortis ! Je suis repartie avec Pilules bleues conseillée par la bibliothécaire et j’ai franchement hésité entre les deux.

AJ Dungo et Kristen sont des passionnés de surf. On découvre des moments de leur vie et le combat de la jeune femme contre la maladie.

Dés les premières pages, j’ai été happée par le récit. Des phrases courtes, peu de mots, les images suffisent. Le ton est juste et c’est bien rythmé.

J’ai apprécié l’alternance entre la partie histoire aux tons bleu/vert, pas toujours dans l’ordre chronologique, au fil des souvenirs, et la partie documentaire aux tons sépia avec une petite introduction à l’histoire du surf et la découverte de deux figures marquantes : Duke Kahanamoku et Tom Blake que je ne connaissais pas.

J’aime beaucoup ce style de graphisme, les couleurs, la mise en page et ce côté épuré.

Certains passages sont difficiles mais abordés avec beaucoup de délicatesse, de pudeur.
L’émotion est présente mais semble contenue, même dans la période de deuil. Le mouvement de l’eau apaise un peu malgré les circonstances. Je me suis laissée porter part les vagues. C’est sobre, sans pathos, j’apprécie. Le sujet est déjà suffisamment difficile.

C’est une histoire d’amour avec l’ombre de la maladie qui s’étend de plus en plus et une promesse, émouvante.
J’ai beaucoup aimé.

Note : 4 sur 5.

Un récit autobiographique très touchant et une belle histoire d’amour et de surf.

In Waves d’AJ Dungo, Casterman, 23€, 2019
Sorti en poche BD à 10€

Découvrez l’avis de Moka, Gamdadou, Fanny

La BD de la semaine est chez Fanny

19 commentaires sur “In Waves

Ajouter un commentaire

    1. Cette BD m’attirait depuis pas mal de temps mais le sujet ma faisait un peu peur malgré tout, mon cœur se serrait d’avance. Je ne regrette pas de l’avoir de l’avoir enfin empruntée. Une belle découverte.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑