L’assistante de la Baba Yaga

Découverte par hasard à la médiathèque, j’ai été attirée par la couverture montrant cette belle tête de sorcière griffue et sa maison à pattes de poulet !

« Figure de la mythologie slave apparaissant dans de nombreux contes russes, bulgares et polonais, Baba-Yaga est souvent représentée comme une sorcière vivant au fond de la forêt. » Éditions Memo

URGENT Recherche assistante ! Qui serait assez folle pour se rendre chez la Baba Yaga ? Masha, une jeune fille partie de chez elle, suite à sa rencontre avec la nouvelle compagne de son père, Jennifer et son horrible petite fille, Dani. Elle décide donc de se mettre au service de la célèbre sorcière mais avant d’être embauchée, elle doit passer des tests.

La couverture est un peu effrayante mais l’intérieur ne l’est pas, enfin sauf si on a peur des sorcières. Des graphismes très colorés nous emmènent dans cet univers imaginaire de contes.

Les flash-back s’invitent de temps en temps, les souvenirs de Masha et de sa grand-mère, remontant à la surface. Certains passages très touchants, abordent le thème du deuil, de la famille recomposée. C’est plus profond qu’on ne l’imagine.

Masha est intelligente et rusée. Elle se sert des contes de son enfance pour se sortir des problèmes les plus improbables et c’est justement ce que la Baba Yaga apprécie ! C’est un personnages qui a plusieurs facettes, je l’ignorais.

On trouve des références au folklore et à la culture russe avec l’évocation du nain tracassin, de la musique de Tachaïkovski, des matriochka.

« On peut réparer et soigner ce qui est cassé. Rien n’est jamais trop difficile dans la vie. Il n’existe rien qui ne puisse être arrangé. » p. 63

Un petit clin d’œil au challenge de Bidib et Fondant avec de succulents bonhommes de pains d’épice censés détourner l’attention de la Baba Yaga.

Note : 4 sur 5.

Une BD à la fois drôle et très émouvante mêlant le conte et la réalité.

« Mamie disait que chaque ride et chaque cicatrice est la preuve qu’on survit à une épreuve. » p.67

L’assistante de la Baba Yaga de Marika Mc Coola & Emily Caroll, Kinaye, 2018 – 2019 pour la présente édition

Sélectionné aux Eisner Awards 2016, dans la catégorie « Best Publication for Kids » et par le salon de la littérature et de la presse jeunesse de Montreuil en 2019.

Marika Mc Coola vit dans le Massachusetts, elle a un Master en littérature jeunesse et hante les librairies ! 
Emily Caroll est l'autrice de nombreuses histoires courtes, webcomics et du best-seller américain Dans les bois.

On se retrouve chez Moka pour la BD de la semaine.

Le Challenge Contes et Légendes avec Bidib
Lire au Féminin un challenge de lecture proposé par Tiphanya
Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote
Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde

34 commentaires sur “L’assistante de la Baba Yaga

Ajouter un commentaire

    1. Oui très sympa le dessin. Merci Fondant, il y a de bons biscuits qui pourraient être réalisés en parallèle mais le pain d’épice j’en fais plutôt au moment de Noël ! 😅

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :