J’aime beaucoup les livres de Neil Gaiman et celui-ci est arrivé naturellement dans ma PAL.
« À peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu’il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu’il propose à Ombre ?
En acceptant d’entrer à son service, ce dernier plonge au cœur d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l’Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? À moins que ce ne soit le mystérieux M. Monde… » Présentation éditeur
« Un orage se prépare… »
Je me régalais vraiment à l’idée de découvrir ce roman. Mythologie égyptienne, nordique, leprechauns, zombie et divinités s’invitent dans le monde réel avec un côté… désenchanté, ça ne fait pas rêver ! On trouve des passages assez glauques, violents, parfois sexuels et des personnages complètement barrés. J’ai bien apprécié le petit tour sur le carrousel et le séjour chez les entrepreneurs de pompes funèbres Ibis & Chaquel.
« Nous n’avons, admettons-le, que peu d’influence. Les humains sont nos proies, nous leur prenons ce dont nous avons besoin, et nous subsistons. Nous nous déshabillons, […] nous buvons trop ; nous sommes pompistes, voleurs, tricheurs, nous occupons les fêlures, la lisière de la société. Dieux anciens en ce monde sans dieux. » p.146
Un peu d’humour, quelques petites réflexions bien senties sur l’Amérique et ses travers, avec ses nouveaux dieux : « dieux de la carte de crédit », de l’Internet, du téléphone pour n’en citer que quelques uns. C’est bien déjanté et j’attendais avec impatience de voir ce qu’allait donner cette « baston divine » ou cette « divine baston », ça marche dans les deux sens !
Escroqueries, tours de magie, évocation de l’esclavage, du vaudou, des histoires à l’intérieur de l’histoire, c’est un peu chaotique au niveau de la construction mais ça se lit vite et les chapitres s’enchaînent bien. Pourtant il m’a manqué quelque chose, ce petit quelque chose qui aurait rendu l’histoire vraiment captivante du début à la fin. J’ai eu beaucoup de mal à y entrer, je me demande d’ailleurs si j’y suis vraiment entrée.
Je suis un peu déçue car je m’attendais à quelque chose de plus drôle encore, épique et subtile. Je suis moins enthousiaste que Nath avec qui j’ai partagé cette LC.
American Gods de Neil Gaiman, J'ai lu, 2014 - 608 pages Prix Hugo - meilleur roman - 2002 | Prix Nebula - Meilleur roman - 2002 | Locus - Roman (Science Fiction, Fantasy, Horreur, Jeunes Adultes) - 2002 | Bram Stoker - Meilleur roman - 2001 Neil Gaiman est né à Portchester, en Angleterre le 10 novembre 1960.
Les livres de Neil Gaiman
– L’Océan au bout du chemin
– Coraline
– Neverwhere
– Stardust
– Des loups dans les murs (album)
– L’Étrange vie de Nobody Owens
-Neil Gaiman & Terry Pratchett, De bons présages (+janv 2016) ♥



Le Mois anglais chez Lou & Titine
Le Tour du monde en 80 livres organisé par Bidib
Objectif PAL organisé par Antigone
Oh dommage… Moi je me suis régalée !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en attendais sûrement trop! Je m’étais tellement régalée avec Good Omens !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu la serie…qui etait assez loufoque et extreme….vraiment j’ai aime….;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne pense pas la regarder mais il en faut pour tous les goûts ! 😉 As-tu vu la série Good Omens ? J’aimerais bien la revoir.
J’aimeJ’aime
Oh ouiii et j’ai vraiment aime…les 2 acteurs sont geniaux…;)
J’aimeJ’aime
Il ne me tente pas trop même si j’ai adoré Neverwhere ! J’ai stardust dans ma PAL à lire avant…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais bien aimé Neverwhere et Stardust. As-tu lu Good Omens ? Il est vraiment excellent.
J’aimeJ’aime
J’adore Gaiman mais avec ce roman (et la série qui en est tirée), je freine un peu… Ton billet me confirme que non, pas pour l’instant en tout cas…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais vraiment du mal à le conseiller celui-ci alors que j’aime la plupart des romans de cet auteur. C’est dommage car il y a vraiment des choses intéressantes, de chouettes idées… A toi de voir ! 😉
J’aimeJ’aime
Oui, c’est spécial et ça ne m’a pas vraiment convaincue non plus, même si ça se laisse lire. Un peu une impression de ballon de baudruche qui se dégonfle in fine, cette battle dieux anciens et dieux modernes…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai eu l’impression aussi que ça se dégonflait. J’adorais l’idée de la battle, c’est un peu frustrant.
J’aimeAimé par 1 personne
Amusant, je croyais qu’il n’écrivait que pour la jeunesse … j’ai du retard à rattraper à ce que je vois !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas que ! Il y a aussi l’excellent Good Omens co-écrit avec Terry Pratchett et je pense à Neverwhere aussi et Stardust. Il y a une belle bibliographie à découvrir !
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé L’étrange vie de Nobody Owens et je dois sortir Coraline de ma PAL… Je crois que mon Lui a celui-ci dans ses étagères, peut-être que j’y jetterai un oeil quand j’aurai enfin lu Coraline ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu vas passer un bon moment avec Coraline. J’adore l’univers. ❤️ L’étrange vie de Nobody Owens m’a beaucoup plu aussi. Si tu as l’occasion d’y jeter un œil pourquoi pas mais j’aurais du mal à te le conseiller celui-ci ! 😅
J’aimeJ’aime
Ah mince ! Oui tu es moins enthousiaste que Nath.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis un peu déçue par cette lecture. J’en attendais peut-être trop.
J’aimeAimé par 1 personne