Les Sortilèges de Zora, Une sorcière au collège #1

J’ai découvert ce roman jeunesse dans la sélection de titres de Netgalley, attirée par la couverture et le résumé. Je suis toujours tellement tentée par les histoires de sorcières en littérature jeunesse !

Zora Sylvestris est une jeune sorcière de 12 ans qui en fait voir de toutes les couleurs à sa grand mère, Babouchka. Toutes deux se cachent à Paris. Les parents de Zora sont impliqués dans un mouvement de résistance, contre la chasse aux sorcières et ne sont pas avec elles.
Zora devrait aller au collège dans le monde des « nonsorciers » afin de pouvoir mener une vie normale mais elle n’a pas du tout envie de renoncer à ses pouvoirs et de rejoindre ce nouvel établissement parisien. Pourtant de belles surprise l’y attendent.

Il s’agit de l’adaptation d’un diptyque (BD) paru l’an dernier chez Glénat. Je ne l’ai pas encore lu.

L’univers est coloré, magique, bien que la jeune fille évolue dans un monde de « nonsorciers », installée à Paris avec sa grand-mère. On découvre donc la magie avec Zora accompagnée du corbeau Edgar et grâce aux pages de son grimoire à la couleur sépia que l’on lit avec plaisir ! Les pages sont soigneusement réparties dans le roman.

Les illustrations sont belles, très proches de la BD, j’imagine. J’adore ce genre de graphismes. 💜 On trouve de nombreuses références à la sorcellerie et plein de petites anecdotes (voir illustrations ci-dessous).

Source photo de la Tour Saint-Jacques : Culturez-vous

De l’humour, des passages touchants, Zora est attachante. Elle a des difficultés pour s’intégrer dans ce monde de « nonsorciers », souffre de l’absence de ses parents et de ses pouvoirs confisqués. Heureusement, amitié et magie sont au rendez-vous.

A aucun moment la jeune fille n’est directement menacée par la chasse aux sorcières. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur le contexte mais l’accent est surtout mis sur sa vie au collège, son rapport à la magie et ses relations avec les autres élèves. Pas de grande destinée, de combats à mener mais un moment de lecture léger et distrayant dans ce premier tome. J’ai bien apprécié.

Note : 4 sur 5.

Une chouette histoire de sorcière à découvrir ! Le tome 2 La Bibliothèque interdite paraîtra en 2023. Les deux tomes de la BD sont édités chez Glénat.

Un petit clin d’œil à Fondant et Bidib pour le challenge « Des livres et des écrans en cuisine » avec quelques gâteaux qui vont mal finir.

« Oh non ! soupire Zora. Encore une réunion de l’Association des amateurs de tartes à la crème.
Sur la table dressée d’une belle nappe blanche trônent deux gâteaux massifs recouverts de fruits, baignant dans la chantilly et la crème fouettée. Babouchka sert avec fierté ses œuvres à deux femmes âgées.  » p.79

Les Sortilèges de Zora, Une sorcière au collège, tome 1 de Judith Peignen, Ariane Delrieu et Eva Grynszpan, Rageot, 2022
Tranche d’âge : 8-10 ans

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Rageot pour cette jolie découverte ensorcelée.

Le Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde : Le Challenge continue en novembre ! 😉
Des livres (et des écrans) en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote

14 commentaires sur “Les Sortilèges de Zora, Une sorcière au collège #1

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :