Amélie Antoine, Revi3ns

J’ai découvert ce roman grâce à Blandine. Nous avions déjà découvert ensemble Maudite Poupée de la même autrice.

Une maison à la sinistre réputation. Elle serait hantée et maudite. On raconte que ceux qui ont tenté d’y entrer n’en sont jamais sortis. Maïa, Maxence, Milo et Blanche vont s’y aventurer à leurs risques et périls.

Au dos du livre le résumé et un avertissement à l’adresse des jeunes lecteurs :

« Ce roman risque de t’empêcher de dormir pendant un bon moment. Es-tu sûr de vouloir te lancer ? »

Nous voilà dans l’ambiance !

Maïa, Milo et Maxence sont en sixième et Blanche en CM2. Ils partent ensemble le matin et passent devant cette vieille demeure lugubre. De nombreuses et terrifiantes histoires circulent à son sujet mais encore faut-il avoir le courage de s’en approcher.

C’est une histoire d’amitié et un véritable défi. On ressent bien l’excitation et la peur à l’idée d’entrer dans cette maison. D’étranges évènements vont se produire, exploitant leurs plus grandes peurs. On a une alternance des narrateurs (les 4 enfants), des chapitres courts, de l’action et c’est bien rythmé. Les 191 pages se dévorent!

Le mécanisme de l’histoire n’est pas neuf mais je me suis laissée surprendre par la fin de l’histoire. Bien que je sois une lectrice plutôt aguerrie et habituée aux hantises et autres manifestations surnaturelles survenant dans les habitations (en littérature je tiens à le préciser), j’ai ressenti un léger malaise malgré tout en lisant l’épilogue. C’est ce qui m’a incitée à mettre une quatrième étoile.

Note : 4 sur 5.

Un roman jeunesse agréable à lire pour les amateurs et amatrices de lectures qui font frissonner !

Revi3ens d’Amélie Antoine, Magnard, 2021
A partir de 9 ans

Une lecture commune avec Blandine

D’autres romans jeunesses pour frissonner :

Objectif PAL organisé par Antigone
Le Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde

9 commentaires sur “Amélie Antoine, Revi3ns

Ajouter un commentaire

  1. J’ai vraiment adoré cette lecture ! J’aimerais bien que mes grands se lancent dans ce genre de lectures mais pour le moment ça ne les intéresse pas du tout… Aurais-tu des histoires de ce genre à me conseiller ? J’aime beaucoup les histoires de maisons hantées, de fantômes ou… de poupées mais j’en ai lu principalement en jeunesse. Je serais curieuse de découvrir un vrai roman terrifiant… pour les plus grands !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai bien apprécié aussi. Tous les ans, de nouvelles histoires de fantômes et de maisons hantées sont publiées, c’est bien sympa.
      Récemment, j’ai découvert « La Maison des oubliés » de Peter James, ça pourrait être un bon début si tu ne l’as pas lu! 😉 Sinon il y aussi « Mexican Gothic », mais il est beaucoup plus sombre et dérangeant !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :