Silvia Moreno-Garcia, Mexican Gothic

Ce roman me tentait terriblement et Myrtille me l’a prêté. 🙂

Envoyée par son père à High Place, pour prendre des nouvelles de sa cousine Catalina, Noémie Taboada, découvre le manoir où cette dernière est alitée et fait connaissance avec la belle-famille de sa cousine.
Catalina a attrapé la tuberculose et se remet difficilement. Ses symptômes sont singuliers, elle entend des voix et tient des propos confus. Noémie doit se plier aux règles imposées par la famille mais très vite, elle se rend compte que le manoir est hanté.

« Lovecraft rencontre les sœurs Brontë en Amérique latine. » The Guardian

J’adore les ambiances gothiques et ce genre de récits entre rêves et cauchemars avec son manoir isolé, son cimetière, ses champignons poussant sur les tombes, ses fantômes, ses drames et ses secrets enfouis. Le manoir d’High Place se trouve au Mexique, ce qui est assez original.

Noémie a du caractère, elle est têtue, peu respectueuse des règles, je me suis demandée si ce serait suffisant pour aider sa cousine et lutter contre les forces obscures du manoir. Le comportements des Doyle est étrange, effrayant, on s’attend au pire, à tout moment.

L’histoire du manoir assez sanglante ne manque pas d’intérêt. Certains passages sont extrêmement dérangeants et la référence à l’univers de Lovecraft n’est pas usurpée. Frissons, horreur, et une intrigue qui m’a beaucoup plu.

C’est un roman d’atmosphère et un huit-clos assez lent et descriptif. Il manque un peu d’action, certains évènements sont prévisibles mais j’ai beaucoup apprécié les retournements de situation et n’ai pas été déçue par la fin et les différentes révélations. Je me suis laissée happer par cette histoire familiale terrifiante.

Note : 4 sur 5.

Un bon moment de lecture, parfait pour Halloween et les sombres journées d’automne et d’hiver. Je suis contente d’avoir découvert ce roman.

L’avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ?

Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia, Bragelonne, 2021
Il devrait bientôt etre adapté en série TV.

D’autres avis chez Myrtille, Fondant, Maggie, Tay Brunch Book Club,

Le Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde
Le Challenge Cottagecore organisé par Missy Cornish

Il aurait pu faire partie du Book Trip au Mexique organisé par Rachel & Franja à quelques mois près ! ^^


9 commentaires sur “Silvia Moreno-Garcia, Mexican Gothic

Ajouter un commentaire

  1. Coucou, ça fait un moment que j’ai envie de le lire, depuis sa sortie aux Etats-Unis, en fait, il était partout sur Goodreads à ce moment-là. Il faut dire que la beauté de la couverture ne manque pas d’attirer l’œil ! Le truc, c’est que j’ai peur de ne pas aimer si c’est trop horrifique. A voir si je finis par me laisser tenter. Ta chronique donne envie, en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. La couverture m’attirait terriblement aussi. Comme toi ça faisait un petit moment que j’avais envie de le lire. 🙂 Pour le côté horrifique, il n’y a que toi qui peut le dire, selon où tu places le curseur ! Personnellement, j’ai surtout trouvé l’atmosphère oppressante.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :