J’ai découvert ce recueil en 2010. Voilà mon billet de l’époque.
Entrez dans les cuisines indiennes
Découvrez des récits, des anecdotes familiales et des recettes qui vous mettront l’eau à la bouche. Laissez les épices et les mets indiens troubler vos sens et imprégnez-vous de cette ambiance culinaire.
Bulbul Sharma partage avec nous sa collection de recettes, c’est très gentil de sa part. Certaines viennent de sa grand-mère, de proches, d’amis.
Au menu, 13 récits et 24 recettes : des Aubergines frites au Riz à la tomate et à l’ail vert en passant par un curry de viande au yaourt, un gâteau de carotte (approuvé par Hilde et Mr Hilde) ou un pakora aux épinards.
Gourmandise
Ce livre est pour moi, comme une friandise un peu rare. J’aime la cuisine indienne et les histoires qui se passent en Inde mais je n’avais encore jamais ouvert un livre qui mélange les deux. Au début, c’est un peu surprenant mais on s’habitue vite et on finit par attendre avec impatience la fin des récits pour découvrir de nouvelles recettes.
Les récits sont parfois teintés d’humour, graves, révèlent certains aspects de la société indienne mais sont un peu secondaires.
A déguster sans modération ! Glossaire à la fin – Gâteau de carotte non fourni 😉
Avez-vous lu et aimé ces nouvelles ?
La Colère des aubergines de Bulbul Sharma, Picquier poche - 2002 pour l'édition de poche - 13 récits gastronomiques traduits de l'anglais (Inde) par Dominique Vitalyos

Astuces concernant la recette du gâteau de carotte
Si vous suivez la recette de Bulbul Sharma à la lettre, vous vous retrouverez avec un dessert pour 15 personnes alors l’idéal est de diviser les proportions par 2.
Comme j’étais embêtée pour trouver la tasse idéale, je suis allée voir chez Du miel et du sel qui a converti les mesures.
Petit bémol, mon glaçage est très léger. J’ai cru que je n’allais jamais recouvrir tout le gâteau alors n’hésitez pas à doubler la dose pour que ce soit parfait ! Bon appétit !
En 2022 : J’ai gardé un bon souvenir de ce recueil et de ce délicieux gâteau que j’ai fait plusieurs fois !
Paroles de blogueuses
« Ce recueil de nouvelles est un véritable petit délice. » Sybille
« La lecture de ce roman gastronomique est un réel plaisir des sens. » Soukee – 2010
D’autres avis dans le cadre d’une LC chez : Blandine, Manon (Insta), Maggie



Les Etapes Indiennes avec Blandine
Premier billet Back to the Past : Billet du 30 juin 2010
bonjour, comment vas tu? merci de ton avis. c’est un recueil original et intéressant. passe un bon dimanche et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carfax, ça va bien et toi ? Oui, il ne manque pas d’intérêt, j’aime bien redécouvrir ces nouvelles. Bon mercredi. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai voulu réaliser ce gâteau à la carotte mais quand j’ai vu la mesure (tasse) que je ne savais pas quantifier, j’ai laissé tomber pour faire la dernière recette, la boisson au gingembre. Je me suis régalée, tant avec ces différentes nouvelles (même si inégales) qu’avec la boisson!
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, c’est un peu déroutant au premier abord, ça nécessitait de faire quelques recherches en plus, d’adapter ! Je n’ai pas goûté la boisson au gingembre, à tester ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un recueil à découvrir ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui un recueil a deguster….oui
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’aime bien la lecture-dégustation ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai essayé aucune recette mais j’ai bien aimé les rapports de couples, la place de la nourriture dans la société etc… Un bon recueil !
J’aimeJ’aime
Un mélange original 🙂
J’ai bien la nourriture indienne également et le mixte entre cuisine et récit semble sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce que j’avais apprécié ! 🙂 J’aime les récits qui évoquent la cuisine, ce sont presque toujours de belles découvertes.
J’aimeJ’aime
oh mais ça a l’air délicieux dans tous les sens du terme !! J’adore aussi la cuisine indienne et je lis trop peu de romans indiens, merci pour cette belle découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est assez savoureux, parfois drôle ou touchant selon les récits. La littérature indienne réserve de belles surprises. 🙂
J’aimeJ’aime