Il s’agit d’une nouvelle édition du livre de Dale Carnegie sur les relations humaines. La première édition date de 1936. C’est un best-seller, traduit dans toutes les langues. Je le découvre pour la première fois.
Ce livre est divisé en quatre grandes parties. La première est consacrée aux techniques pour influencer les autres (une drôle d’idée de commencer avec un intitulé pareil), la deuxième s’intéresse aux moyens de gagner leur sympathie, la troisième de les convaincre et enfin la quatrième partie porte sur les moyens de modifier leur attitude, en se positionnant comme leader.
Les notions importantes sont ensuite réparties dans les différents chapitres.
Beaucoup d’exemples et d’anecdotes familiales, amicales et professionnelles sont partagés ainsi que des citations pour enrichir le propos. Certains passages sont très longs. J’ai souvent décroché et accéléré la lecture pour arriver aux explications qui m’intéressaient.

Sourire, être gentil, diplomate, mettre les formes lorsqu’on communique, être à l’écoute et au service d’autrui, bien réfléchir avant de parler, de bonnes base pour se faire apprécier. Il y a des choses qui vont de soi naturellement et d’autres qu’on peut tenter d’améliorer.
Certaines notions abordées dans ce livre ne m’ont pas du tout parlée et j’avoue que la manière de décrire les relations humaines m’a un peu dérangée. J’ai parfois eu l’impression, qu’on était proche d’un jeu de rôle, entre manipulation et hypocrisie afin d’obtenir ce qu’on souhaite des autres.
Dale Carnegie insiste sur l’apprentissage de techniques et sur le fait d’être le plus authentique et sincère possible. La bienveillance et la gentillesse doivent être portées de manière sincère, ça semble évident. Maintenant, la timidité ou le stress peuvent mettre un peu de distance, de manière involontaire, les mots sonnent alors moins juste. On n’est pas tous égaux devant les relations sociales.
L’auteur reconnaît ne pas avoir toujours réussi à appliquer sa méthode au quotidien. On est humain, avec nos émotions, ça se ressent forcément dans nos relations avec autrui.
Je ne pensais pas qu’on évoquerait autant les relations professionnelles. Je trouve qu’elles sont un peu à part et si particulières. Un bon collègue ne deviendra pas forcément un ami.
Se faire des amis à l’âge adulte est parfois difficile mais ce n’est pas un sujet abordé dans ce livre, ça m’aurait pourtant intéressée qu’on en parle.
J’ai apprécié les notions résumées à chaque fin de chapitre, l’invitation à s’améliorer dans nos rapport aux autres, ça nourrit ma réflexion sur le sujet mais je n’en ferai pas mon livre de chevet.
Je m’attendais à un ouvrage plus contemporain et surtout plus chaleureux en matière de développement personnel et de relations humaines.
Ce livre était une référence à l’époque. J’espérais trouver un livre qui nous parle davantage d’amitié mais il reste néanmoins intéressant à lire.
Comment se faire des amis de Dale Carnegie, Le Livre de Poche
Merci à Netgalley et aux éditions Le livre de Poche pour cette découverte.
Photo de chaitanya pillala sur Unsplash
Ce livre m’a toujours attiré mais vu ce que tu en dis je vais économiser mon temps et mon argent !
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre est intéressant mais ce n’est pas ce que j’espérais trouvais.
J’aimeJ’aime
Hum. Un livre qui aurait pu m’intéresser, moi qui est des difficultés dans le domaine de l’amitié. Dès les premières lignes de ton article, j’ai compris que cet ouvrage n’est pas fait pour moi car, j’estime qu’il faut être soi-même, être acceptée telle que nous sommes, sans devoir « influencer », « convaincre »… utiliser de tels mots dans le domaine de l’amour – puisque l’amitié est une forme d’amour –, cela dépasse mes limites. L’amour ne s’achète pas et l’être n’est pas là pour « se vendre ».
Effectivement, des termes surprenants surtout que par la suite, l’auteur insiste sur l’authenticité.
Une fois de plus, je préfère les romans aux ouvrages de développement personnel.
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre du livre et le résumé sont un peu trompeurs. Je ne m’attendais pas à ce type de contenu.
Comme toi, ça me dérange ce genre d’approche distanciée, j’apprécie les relations authentiques, et les moments de partages sincères.
Je le trouve surtout intéressant pour la réflexion qu’il suscite.
Merci pour ton partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui comme les autres critiques, il parassait, de prime abord, bien….mais non…zut flute…merci de l’avoir teste pour nous….
J’aimeAimé par 1 personne
Tout dépend ce que tu attends du livre, il est intéressant sur le fond, permet de réfléchir à sa manière de communiquer et d’échanger avec les autres mais certains aspects m’ont vraiment dérangée.
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu il y a longtemps. Je fus surprise de le voir chez NetGalley .
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’avais jamais lu et j’avoue avoir eu un peu de mal avec certains principes.
J’aimeJ’aime
Intéressant. Il y en a un autre sorti récemment de Christophe André et Rébecca Shankland: Ces liens qui nous font vivre.
4e de couverture:
« Nous avons plus que jamais besoin des autres. »
Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie.
Recevoir et accorder du soutien sont autant d’occasions de res- serrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.
L’interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres.
La conscience d’être interdépendants facilite l’engagement, qui rend la vie sur cette planète plus belle.
Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens.
Un livre utile et concret pour le couple, l’éducation de vos enfants, les relations amicales et professionnelles.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la référence Kiona. 🙂 La manière d’aborder les relations humaines me plaira davantage, c’est sûr !
J’aimeJ’aime
J’avais dû le lire pour un cours d’anglais et je n’en garde pas beaucoup de souvenirs si ce n’est cette idée de sympa mais sans plus et de pas forcément applicable facilement..
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai peur de vite l’oublier aussi et puis il y a des choses qui me dérangent vraiment.
J’aimeAimé par 1 personne
« Dale Carnegie insiste sur l’apprentissage de techniques et sur le fait d’être le plus authentique et sincère possible. » je trouve toujours de parler dans une même phrase de « techniques » et d’être authentique…ça me semble totalement paradoxal, voire malhonnête intellectuellement.
J’aimeJ’aime
Paradoxal en effet, c’est une drôle d’approche des relations humaines. Personnellement, je n’y adhère pas. Le plus surprenant, c’est la popularité de ce livre au niveau mondial.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que je passe volontiers mon tour ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ! Avec le recul, je suis encore plus déçue, je m’attendais vraiment à autre chose.
J’aimeJ’aime