Un petit bol de porridge ?

J’ai pris goût au porridge, il y a quelques années mais ça faisait longtemps que je n’en avait pas préparé. Je bois moins de lait qu’à une époque. Enfin, ce matin, j’ai testé une nouvelle recette, sans lait.

Le porridge ne fait pas forcément rêver, les préjugés ont parfois la vie dure, mais c’est un tort ! En y ajoutant de bons ingrédients, on peut le rendre gourmand ou fruité. Et comme dirait maman, les flocons d’avoine, c’est bon pour la santé !
On peut bien sûr soigner la présentation comme vous le verrez chez une autre blogueuse qui fait des merveilles avec ses différents topping ! Le mien n’est pas top, c’était vraiment dur ce matin !

J’ai utilisé la recette de Becky & Liz et découvert un article très intéressant pour tout savoir sur le porridge et les flocons d’avoine. D’ailleurs, j’ai appris que la recette authentique était à base d’eau.

Les ingrédients

  • 1 petite tasse de flocons d’avoine (45g)
  • 4 petites tasses d’eau
  • Un peu de sel

Les laitages s’ajoutent en fin de cuisson, mais j’ai décidé de tester sans !

La préparation

  • Dans une petite casserole, mélangez les flocons d’avoine, l’eau et le sel.
  • Portez à ébullition, à feu moyen, en remuant fréquemment avec le manche d’une cuillère en bois dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 10 bonnes minutes.
  • Laissez mijoter environ cinq minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.

Mon topping ce matin : des dattes, du sirop d’agave, de la noix de coco, un peu d’amande en poudre et un peu de cannelle.

Verdict

C’est bon aussi sans lait, sans doute moins crémeux, c’est sûr mais plus digeste ! Le mélange était encore un peu liquide, j’aurais pu le laisser quelques minutes de plus mais c’était chaud et bien agréable. Je n’ai rien mangé d’autre, c’était suffisant pour moi.

Mon ancienne recette de porridge préférée (pour 4 personnes et+)

Elle est extraite du livre Brunch à Londres de Joséphine Bennet, aux Éditions Mangeclous, 2010

Les ingrédients

  • 1 litre de lait : j’ai tenté avec du lait d’amande, trop écœurant à mon goût.
  • 160 gr de flocons d’avoine
  • + 1 gousse de vanille ou un peu de cannelle

La préparation

-> Versez le lait dans une casserole (y ajoutez la gousse de vanille ou la cannelle), portez à ébullition et saupoudrez de flocons d’avoine.
-> Laissez cuire à feu doux jusqu’à la reprise de l’ébullition.
-> Couvrez et faites cuire pendant 15 minutes environ.
-> Versez dans des bols.

Je ne sucre pas le porridge, c’est le topping qui s’en chargemais on peut ajouter du miel, du sirop d’érable, du sirop d’agave, du sucre vanillé, si vraiment ça manque de sucre.

Idées de topping gourmand

Vous trouverez de superbes présentations et suggestions chez I ♥ Porridge.

Ceux là me tentent beaucoup :

  • Automnal : Pomme – Cannelle (avec des raisins secs et des noisettes)
  • Carrot cake : Carottes râpées, cannelle, gingembre, pécan
  • Exotique : coco – passion

Pour ma part, j’aime beaucoup le carré de chocolat fondu dans le porridge avec de la noix de coco râpée.
J’imagine aussi un topping pain d’épice, un autre avec de la mangue, de la banane et encore un autre avec des fruits rouges (fraises, framboises, cerises par exemple).

 Verdict de 2017

Je me suis laissée séduire par le porridge au petit-déjeuner, bien nourrissant, pas de petit creux dans la matinée ou d’estomac qui gargouille ou pour caler une petite faim dans la journée. Diététique ou /et gourmand, chaud ou froid, recette adoptée.

Enfin, j’en profite pour faire un petit clin à notre jeune enquêtrice Sunday Melvil qui prend du porridge au petit déjeuner ! Bon dimanche et bon appétit !

Aimez-vous le porridge ? Avez-vous envie de goûter un porridge gourmand ?

Les Gourmandises organisé par Isabelle et anciennement Syl
Le Challenge British Mysteries : Lou & Hilde
Des livres (et des écrans) en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote

20 commentaires sur “Un petit bol de porridge ?

Ajouter un commentaire

    1. Quand on est en panne de panure, c’est pas mal pour les nuggets de poulet mais pas au petit déjeuner ! ^^ C’est le genre de mélange que j’aime bien aussi avec du fromage blanc. Chacun ses petits plaisirs ! 🙂

      J’aime

    1. J’aime bien le presque ! ^^ Après faut pas se forcer si vraiment ça ne passe pas au niveau de la texture ou du goût. Plus c’est gourmand, mieux c’est ! 😉

      J’aime

  1. J’ai découvert le porridge lors de notre voyage en Ecosse et j’avais beaucoup aimé. J’ai refait du gruau (porridge en français, c’est un peu moins « glams » je te l’accorde), quand j’ai changé ma façon de m’alimenter (IG bas) et dans un des livres achetés, il y avait une section petit dej avec justement ça. Ma recette est avec du lait, un soupçon de sirop d’agave, et en topping je mets des fruits rouges (merci picard) et des amandes que je hache rapidement au couteau. Je trouve que ça tient bien au corps,et l’hiver c’est super.

    J’aime

  2. Je petit-déjeune régulièrement d’un porridge. Je le faisais au lait aussi avant, mais ça fait des mois que je le fais à l’eau (et au pifomètre pour les doses), je trouve ça moins écoeurant (et quand je peux diminuer ma consommation de lait, je prends).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :