J’ai découvert cette novella grâce à Lou et aux éditions Le Bélial‘.
Mari est atteinte d’une maladie incurable. Elle entreprend un pèlerinage au Mont Fuji, et part à la recherche des 24 emplacements qui ont servi au peintre Hokusai, tentant d’échapper à son mari digitalisé.
Avant de commencer cette novella, je vous conseille de vous procurer les différentes vues du Mont Fuji d’Hokusai au format papier. C’est super de pouvoir consulter à chaque chapitre l’estampe citée en titre et plus pratique que par Internet.
Je l’ai fait à partir de mon smartphone et ce n’est pas l’idéal même avec l’album des Trente-six vues de la BNF (à consulter pour le plaisir).
Les chapitres sont parfois très courts donc ça revient vite. Bien que ça ralentisse un peu la lecture, je ne regrette pas de l’avoir fait, car c’est beaucoup plus immersif.
Pour en revenir au récit, il faut accepter de ne pas tout comprendre et se laisser porter par l’écriture et les descriptions assez poétiques, philosophiques, spirituelles et contemplatives malgré la tension permanente, la maladie et toutes les questions qu’on se pose.
Les réponses viendront plus tard au sujet des entités virtuelles qui la poursuivent et du véritable objectif de son pèlerinage. Je pense avoir compris l’essentiel mais peut-être pas toutes les subtilités. C’est aussi une réflexion sur la vie et la mort. Le fantôme d’Hokusai accompagne la narratrice mais ses contributions ne m’ont pas marquée.
J’ai trouvé cette lecture assez exigeante et intéressante avec de nombreuses références. J’ai particulièrement apprécié celles en lien avec l’univers de Lovecraft ! La narratrice se raconte une belle histoire avant de s’endormir et le chat l’ayant fait sursauter sera baptisé R’lyeh !
Un peu déstabilisée au départ, j’ai finalement trouvé cette lecture originale et surprenante dans le bon sens du terme. C’était aussi l’occasion d’observer de plus près les belles estampes d’Hokusai.
24 vues du Mont Fuji, par Hokusai de Roger Zelany, Le Bélial’, Collection Une Heure Lumière, 1985-2017
Finaliste du prix Nebula, lauréat du prix Hugo 1986






Un Mois au Japon avec Lou & Hilde
Le Challenge de l’imaginaire organisé par Ma Lecturothèque
Bon, ça m’a l’air un peu ésotérique tout ça… mais ça m’intrigue et puis, c’est difficile de résister à Hokusai !
J’aimeAimé par 1 personne
Au début, j’ai cru que je n’allais pas accrocher et puis finalement avec les estampes sous les yeux, je me suis laissée porter.
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente depuis un moment même si n’ayant jamais lu Lovecraft, je vais passer à côté de certaines références 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une expérience de lecture originale. Je suis passée aussi à côté de certaines références. Je pense que ce n’est pas trop gênant.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah…je pense que ce livre n’est pas pour moi….oui trop dans l’abstrait et le must la reference a Lovecraft, qui n’est pas ma tasse de the….;)
J’aimeJ’aime
Merci pour le conseil lecture, ça me tente bien 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais lu un roman chez cet éditeur, mais j’avoue que j’ai eu un peu de mal, je crois que le côté fantastique dans un univers très réel c’est pas pour moi ^^ Je sais pas si celui-ci est dans le même genre, mais on dit souvent chat échaudé craint l’eau froide 😉
J’aimeJ’aime