Lorsqu’ Isabelle nous a proposé de faire un cheesecake japonais, j’ai tout de suite pensé au chiffon cake. Je pensais que c’était la même chose mais non, les recettes sont différentes.
Le chiffon cake est un gâteau venant des États-Unis, une sorte de sponge cake. D’après ce que j’ai lu, il est incontournable au Japon. 🇯🇵 CF l’article de Cuisine Japon
Avec sa texture légère, aérienne, ça me faisait franchement envie.
J’ai eu l’occasion d’en discuter avec Delphine de Vin et une pages (IG) et la question du moule s’est vite posée.
J’en ai acheté un avec fond amovible et cheminée que je compte bien réutiliser dans de futures recettes. On dirait une sorte d’araignée métallique et on peut faire des gâteaux à étages et angel cakes avec, c’est ce qui m’a convaincue de l’acheter.
Son petit format est appréciable : 17,5cm X 8,5cm, ce qui fait quand même un beau gâteau.

Pour ce gâteau, il y a plein de règles, c’est un peu comme avec les gremlins :
- Ne surtout pas chemiser le moule (après minuit)
- Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson
- Laisser refroidir la tête à l’envers
- Attendre que le moule et le gâteau soit froid pour démouler




J’ai utilisé la recette d’ Il était une fois la pâtisserie et je ne suis pas déçue ! Je n’ai pas utilisé de robot, juste mon petit batteur électrique pour monter les blancs en neige.
Les Ingrédients
- 3 œufs
- 80 g de sucre pour la préparation + 30 g de sucre en poudre pour les blancs en neige
- 140 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique (5 g)
- 1 pincée de sel
- 45 ml d’huile végétale
- 70 ml de lait demi écrémé
- Facultatif : 1 cuillère à café d’extrait de vanille
1. Préchauffez le four à 150°C.
2. Séparez les blancs des jaunes. Dans un récipient, fouettez ensemble les jaunes, l’huile, le lait et l’extrait de vanille. Réservez.
3. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, 80 g de sucre, la levure et le sel. Versez sur la première préparation et mélangez.
4. Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez 30 gr de sucre petit à petit. Fouettez jusqu’à obtenir une meringue bien ferme.
5. Ajoutez une bonne cuillère de blancs en neige à la préparation. Mélangez assez énergiquement afin d’assouplir la pâte. Ajoutez ensuite le reste des blancs délicatement, avec une maryse.
6. Versez le tout dans votre moule non beurré et non fariné. Le gâteau doit accrocher au moule, comme une moule à son rocher pour bien se tenir une fois qu’il aura la tête à l’envers.
7. Enfournez 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche.
8. Retournez le gâteau et laissez-le refroidir complètement avant de démouler.
Le démoulage (je craignais vraiment cette étape)
1. Tapotez fermement les bords du moule de chaque côté pour le décollez. Vous pouvez passer la lame d’un couteau sur les bords pour éliminer les derniers points de résistance. Vous pouvez maintenant enlever délicatement la partie amovible.
2. Exercez une légère pression sur votre gâteau et continuez tout autour pour décoller les bords, passez ensuite votre couteau au centre et par dessous si ça continue de résister. Ensuite retournez et démoulez votre chiffon cake.
La déco
Un petit peu de sucre glace tamisé sur le dessus, quelques petits pics kawaii ! Votre chiffon cake est prêt à être coupé et dégusté !
Verdict
J’ai eu des sueurs froides pendant la réalisation de mon chiffon cake mais tout s’est bien passé! Il faut prendre son temps pour le démoulage et bien respecter les consignes. La recette n’est pas difficile.
Côté texture, il est spongieux et moelleux à souhait, bien gonflé ! Je vous laisse voir sur ma vidéo sans trucage. ^^ Et il a un terrible petit goût de reviens-y ! A refaire et à tester !
Bon dimanche et bon appétit !

Un Mois au Japon organisé par Lou & moi au mois d’avril
Les Gourmandises & ses marmitonnes organisé par Syl
Ca a l’air tellement bon ! Bon w-e !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Maggie ! J’ai bien aimé cette texture de gâteau. 🙂
J’aimeJ’aime
Oh ouiii du leger…et du bon, il semble bien bon ce gateau…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est vraiment très bon. J’en referai quand j’aurai du monde à la maison. 🙂
J’aimeJ’aime
Ah, comme on se fait des frayeurs avec nos essais culinaires ! Chez moi aussi c’est réussi et j’aime vraiment beaucoup ce gâteau, il est léger au bon goût de chocolat blanc. Je pense essayer le chiffon cake mais il faut que j’étudie dans quel moule je vais le faire,
J’aimeAimé par 1 personne
waouh ! pas simple, beau résultat !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est terrible ! Certaines recettes sont vraiment exigeantes. 😅😁 J’ai hâte d’essayer ta recette de cheesecake. Je suis sûre d’adorer ! Ça mérite d’être étudié en effet.
J’aimeJ’aime
Dommage qu’un moule spécial soit nécessaire car ça donne bien envie d’essayer. D’un autre côté, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de cheesecake japonais non plus.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu sur certains blogs et sites de cuisine, qu’on pouvait aussi utiliser un petit moule sans cheminée à bord haut. Le fond amovible me semble quand même bien pratique ! A étudier ! J’aimerais bien tester le cheesecake. Ça a l’air délicieux !
J’aimeJ’aime
Ça me fait un peu penser à un Pandoro (gâteau de Noël italien, sorte de gâteau assez spongieux et très léger), non ? En tous cas, ça à l’air bon !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la forme du gâteau y fait penser ! Après la texture est un peu différente mais j’adore ça aussi ! 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce gâteau et franchement ton moule me fait bien envie…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sandrion ! 🙂 C’est un petit moule assez pratique avec son fond amovible.
J’aimeJ’aime
Rhoooo làlàlàlà tu me donnes vraiment envie. Où as-tu acheté ton moule?
Merci pour ce « délicieux » partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai acheté sur Internet. Il est en inox, la qualité me semble plutôt pas mal.
J’aimeJ’aime
Il est si haut ! Vous avez fait fort les filles ! Je ne sais pas si je peux me montrer aussi rigoureuse que vous deux. (Toi et Isabelle)
Biz, bonne semaine…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la première fois que je faisais un gâteau aussi gonflé ! 😅😁 Quelle expérience ! Je suis sûre que si ! 😉 Bises et bonne semaine à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Bravo ! J’avoue qu’il y a de quoi avoir des sueurs froides !
Bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😅 Certaines recettes sont exigeantes ! J’aime bien tenter de nouvelles choses mais c’est parfois un peu risqué ! 😁 Bonne semaine également.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui !
Bon week-end !
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? ouh là, ça a l’air bien compliqué… mais il est appétissant. passe un bon lundi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carfax, ça va bien et toi ? C’est la première fois que c’est compliqué ! Après on intègre vite les spécificités de ce gâteau et j’ai déjà envie d’en refaire un ! Bonne fin de semaine et à bientôt. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Ça a l’air bon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça change un peu des gâteaux habituels. J’aime beaucoup sa forme. 🙂
J’aimeJ’aime
Très sympa, la vidéo moelleuse ! 😉 Miam, ça a l’air bon même si, en effet, il y a beaucoup de règles à prendre en considération ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Sur ma première vidéo, je faisais le bruitage du cake moelleux mais j’ai abandonné l’idée ! 😆 Il était délicieux. Il faut juste être un peu rigoureux, c’est faisable. 😅😉
J’aimeJ’aime