Shane Jones, L’histoire de l’hiver qui ne voulait jamais finir

J’ai découvert cet album grâce à une opération Masse Critique de Babelio. C’est toujours un vrai plaisir de découvrir de nouveaux livres.

Un hiver long et douloureux qui n’en finit pas, des disparitions d’enfants, on brûle les livres et les montgolfières. Ce serait Février le responsable. Le village se révolte, la guerre est déclarée. Thaddeus par à la recherche de sa femme et de sa fille qui ont toutes deux disparu.

J’ai été attirée par cette jolie couverture avec quelques arabesques et une police de caractère dorée. C’est un conte pour adulte et un bel objet, petit format, très agréable à prendre en main. La mise en page est soignée, avec de nombreuses illustrations et des effets typographiques.

L’histoire est étrange, sombre avec des passages cruels. J’ai trouvé le récit un peu décousu et complexe à appréhender, avec quelques longueurs. Ce qui m’a le plus gênée, c’est que je ne suis pas toujours parvenue à saisir le sens de l’histoire, à comprendre vraiment ce qui se passait.

Une grande place est laissée à l’imaginaire avec beaucoup de petits détails, créant une atmosphère très particulière à laquelle je ne suis pas insensible.

Du fantastique, de la poésie, une belle écriture. Malgré son originalité, il m’a manqué quelque chose pour vraiment accrocher à cet univers hivernal, qui avait tout pour plaire. J’aurais vraiment aimé que le charme opère.

Note : 2.5 sur 5.

J’adore les ambiances un peu étranges, les OVNI littéraires, mais je suis restée à distance ici, un peu engourdie par ce sombre hiver.

L’histoire de l’hiver qui ne voulait jamais finir de Shane Jones, illustré par Anastasia Kardashova, La Croisée, 2022

Merci à Babelio et aux Éditions La Croisée pour cette découverte.

Un autre avis chez L’Ourse Bibliophile

Le Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde
Le Challenge Contes et Légendes organisé par Bidib

15 commentaires sur “Shane Jones, L’histoire de l’hiver qui ne voulait jamais finir

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :